Christopher Baldelli : "Écrire une nouvelle page de l’histoire de RTL"
REPLAY - Le président du groupe RTL est revenu sur les enjeux du déménagement des antennes de RTL à Neuilly-sur-Seine en 2017.

Après plusieurs dizaines d'années passées dans les immeubles historiques de la rue Bayard, dans le VIIIe arrondissement de Paris, RTL, RTL2 et Fun Radio prévoient de déménager à Neuilly-sur-Seine, avenue Charles-de-Gaulle, d'ici la fin de l'année 2017. Christopher Baldelli, le président du groupe RTL Radio, est revenu sur les raisons de ce départ et sur la nouvelle étape qui se profile pour RTL.
Alors que le groupe s’est agrandi autour des locaux historiques de la rue Bayard, ce déménagement était motivé par un souci de rationalisation et de modernisation de l’activité des antennes de RTL. Ce départ répond avant toute chose à "la volonté de travailler avec le groupe RTL dans un immeuble moderne où toutes les équipes sont réunies", indique Christophe Baldelli.
2016, année des 50 ans de RTL
Le projet d’un déménagement a été mûri de longue date mais la décision a finalement été actée à un moment symbolique pour RTL. "Quand on fête ses 50 ans, il y a deux façons de le faire : soit en regardant dans le rétroviseur tout ce qu’on a fait de bien, soit en regardant devant pour écrire une nouvelle page de l’histoire de RTL", souligne Christopher Baldelli.
Le président du directoire de RTL souligne que l’acquisition d’un immeuble moderne et parfaitement adapté aux besoins du groupe était une décision logique pour marquer cet anniversaire et se tourner vers l’avenir : "cet immeuble on y a été heureux, on y a vécu plein de choses, mais il était temps de prendre un nouvel élan, de se lancer sur un nouveau projet."
"La radio, c’est à la fois un média ancien et très moderne, adapté au monde digital", analyse Christopher Baldelli qui essaye de poser les fondations qui feront la force des antennes du groupe à l’avenir. En quittant la rue Bayard, RTL a pris soin de choisir une adresse qui ne la couperait pas totalement de la capitale et qui lui permettrait de maintenir le lien direct que ses antennes entretiennent avec les auditeurs. "On est sur la ligne 1 du métro donc c’est extrêmement accessible, c’était d’ailleurs un de nos critères", fait d’ailleurs remarquer Christopher Baldelli.
Dans l'actualité des médias
- France 3 a rendu hommage à Julien Lepers avec un clip de près de 3 minutes à la fin de l’émission du 20 février, la dernière pour le présentateur vedette. Julien Lepers, touché par ce geste, a fait part de son émotion. L'émission a réuni près de deux millions de téléspectateurs.
- LCI occupera le canal 26 de la TNT à partir du 5 avril prochain. La chaîne d’information du groupe TF1 ne consacrera que 30% de son antenne aux journaux télévisés.
- 320.000€ : c’est le prix que pourrait coûter un spot publicitaire sur M6 pendant la diffusion de la finale de l’Euro de football, si les Bleus vont en finale et aux prolongations.
- Les salariés de L’Équipe et de l’Équipe 21 ont repris le travail après un mouvement de grève. L’inquiétude demeure cependant sur un possible plan de départ au sein du groupe.