3 min de lecture People

Chris Brown, Marion Cotillard, Bigard... les stars et la théorie du complot

Cette semaine, le rappeur américain a déclaré que l'épidémie Ebola aurait été inventée à des fins conspirationnistes pour dominer les populations. Retour sur ces célébrités qui évoquent la théorie du complot, et y croient.

Chris Brown à NBC "Today" le 30 août 2013.
Chris Brown à NBC "Today" le 30 août 2013. Crédit : Rob Kim / GETTY / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Les célébrités sont nombreuses à mettre en doute des informations officielles. Cette semaine, c'est Chris Brown qui a fait du remous dans les médias en déclarant que l'épidémie Ebola aurait été inventée à des fins conspirationnistes pour dominer les populations

Mais ce n'est pas la première fois que des people, français ou étrangers, partagent leurs incertitudes quant à différentes actualités. De Jean-Marie Bigard à Sharon Stone en passant par Mathieu Kassovitz, la théorie du complot s'installe dans les têtes des stars. 

Marion Cotillard et le 11 septembre

"Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre. J'ai tendance à être plutôt souvent de l'avis de la théorie du complot". Voici la phrase choc qu'a sortie l'interprète de La Môme en 2008 dans une émission de Paris Dernière, avant de poursuivre : "On peut voir sur Internet tous les films du 11 septembre sur la théorie du complot, c'est passionnant, c'est même addictif". 

À lire aussi
Winona Ryder et Keanu Reeves dans "Dracula" de Francis Ford Coppola Cinéma
Winona Ryder et Keanu Reeves se sont vraiment mariés dans "Dracula"

J'ai tendance à être plutôt souvent de l'avis de la théorie du complot

Marion Cotillard
Partager la citation

Mais la comédienne s'était ensuite excusée auprès du public via les médias américains : "Mes propos, tenus lors de ce programme, ont été complètement retirés de leur contexte et génèrent une polémique qui n'a pas lieu d'être. La conversation, lors du talk-show, tournait autour de la notion de complot en général." Mais ce n'est pas la seule à douter de la version officielle de l'attentat. 

Jean-Marie Bigard doute aussi de la version officielle de l'attentat

L'humoriste Jean-Marie Bigard a également exprimé ses hésitations sur le plateau de l'émission La bande à Ruquier en 2008. "On est absolument sûr et certain maintenant que les deux avions (...) n'existent pas. C'est un mensonge absolument énorme. On commence à penser sérieusement que ni Al-Qaida, ni Ben Laden étaient responsables des attentats du 11 septembre", avait-il affirmé.

"Il est juste très vraisemblable que la version officielle américaine ne corresponde pas à la réalité (...) Ils ont provoqué eux-mêmes, ils ont tué des Américains", ajoute-t-il. Une hypothèse qu'il assume dans plusieurs vidéos publiées sur internet où, à l'aide de l'humour, il tente de faire passer le même message.

Mathieu Kassovitz et l'affaire Merah

Décidément, la question de l'attentat à New York et au Pentagone en 2001 soulève beaucoup de questions chez nos célébrités. Le réalisateur de La Haine a lui aussi rejoint les adeptes de la théorie du complot en déclarant que "ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 et la version officielle donnée par les Américains est obligatoirement questionnable. Il faut absolument se poser la question." Mathieu Kassovitz a exprimé ces propos alors qu'il était un des invités de l'émission de Frédéric Tadeï, Ce soir ou jamais, en septembre 2009. 

>
L'objet du scandale, 11 septembre, Bigard, Kassovitz, 1/6

Plus récemment, le réalisateur avait remis en cause la véracité des faits sur l'affaire Mohamed Merah. À l'époque repris par Le Monde et Le Figaro, le tweet polémique posté en 2012 a depuis été effacé des réseaux sociaux, mais les médias en avait fait une capture d'écran : "Qui a tué ces enfants juif ? Sommes nous certain que c'est Merah et doit on croire la version officielle malgré les zones d'ombre ?", s'interrogeait-il.

Les stars américaines s'y mettent aussi

Mais il n'y a pas qu'en France que la théorie convainc de plus en plus de célébrités. Même aux États-Unis, les stars mettent en question la version officielle de l'attentat du 11 septembre 2001, sujet très sensible outre-Atlantique. Les acteurs comme Charlie Sheen ou encore Sharon Stone ont tous deux déclaré qu'il n'ont jamais cru la version officielle des faits. L'actrice aurait déclaré n'avoir "jamais cru l'histoire qui nous a été servie à propos de la destruction des Twin Towers", dans l'hebdomadaire Al-Hayat, tandis que le comédien a envoyé une lettre à Barack Obama en personne pour le convaincre de rouvrir l'enquête sur les attentats.


En France, une des rares personnalités politiques à avoir partagé l'avis de ces stars, n'est autre que le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, défendant son "droit à douter de tout".

>
Jean Marie Le Pen doute de la version officielle du 11 septembre 2001

Complot ou pas complot, la date du 11 septembre 2001 n'a pas fini de faire réagir dans les médias, tout comme la théorie du complot qui ressort très régulièrement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Complot Attentats du 11 septembre 2001
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774836537
Chris Brown, Marion Cotillard, Bigard... les stars et la théorie du complot
Chris Brown, Marion Cotillard, Bigard... les stars et la théorie du complot
Cette semaine, le rappeur américain a déclaré que l'épidémie Ebola aurait été inventée à des fins conspirationnistes pour dominer les populations. Retour sur ces célébrités qui évoquent la théorie du complot, et y croient.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/chris-brown-marion-cotillard-bigard-les-stars-et-la-theorie-du-complot-7774836537
2014-10-15 18:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UUPWLFx-oDQXra9Iwxl-eg/330v220-2/online/image/2014/1014/7774817823_chris-brown-a-nbc-today-le-30-aout-2013.jpg