1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - Cédric Klapisch prépare un documentaire sur Lavillenie
2 min de lecture

VIDÉO - Cédric Klapisch prépare un documentaire sur Lavillenie

Le réalisateur de "L'Auberge espagnole" a débuté le tournage d'un documentaire sur la préparation de Renaud Lavillenie pour les prochains jeux Olympiques.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Cédric Klapisch, le réalisateur de la trilogie "L'auberge espagnole", "Les poupées russes", Casse-tête chinois" s'est lancé un nouveau défi, celui de réaliser un documentaire sur le célèbre perchiste Renaud Lavillenie. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le scénariste filme l'athlète, il y a d'abord eu le film de 25 minutes "Élévation" quelques jours après le record du monde établi fin janvier 2014, à Donetsk (Ukraine).

"Comme j'ai fait du saut à la perche et que j'ai rêvé d'être champion, en le filmant, c'est comme si je réalisais le rêve que j'avais eu quand j'étais petit. Il y a eu une sorte de transfert, c'était très émouvant", se souvient encore le réalisateur qui a pratiqué cette discipline entre 12 et 18 ans.

D'une durée de 50 à 70 minutes, le film relatera pendant un an le quotidien du champion olympique avant les Jeux de Rio. "Il sera diffusé sur France Télévisions, peu avant la cérémonie d'ouverture" (le 5 août 2016), précise le journaliste et producteur du film Victor Robert, qui est à l'origine de la rencontre entre l'athlète et le cinéaste. 

En ce moment dans le monde, il y a moins de 10 personnes qui passent 6 mètres. Lui est bien au-delà, c'est rare. Je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner

Cédric Klapisch

Pour les premiers jours de tournage, direction la région clermontoise, où le Charentais d'origine s'est installé en 2008. Dans la plaine désertique de Laschamps, surplombée par l'imposante silhouette du Puy-de-Dôme, le perchiste enchaîne, torse nu, son trentième saut, capté par un immense drone. "En ce moment dans le monde, il y a moins de 10 personnes qui passent 6 mètres. Lui est bien au-delà, c'est rare. Je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner", s'exclame le réalisateur sous le charme. 

Filmer un perchiste n'est pas chose aiséee explique Cédric Klapisch : "Renaud, il va à 35 kilomètres/heure sur 16 foulées. Le saut lui-même dure deux secondes (...) c'est très compliqué. On a envie de filmer le fil d'en haut alors que tout se passe dans l'accélération. C'est une histoire de rapport au sol et ensuite on s'élève", relate le cinéaste. 

Pour Renaud Lavillenie, travailler à son tour avec le réalisateur du "Péril jeune" est "une belle récompense". Très sollicité par les médias, celui qui a été élu athlète de l'année 2014 par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) dit apprécier la "vision et l'angle" de Cédric Klapisch, qui diffère de celles des réalisateurs non athlètes, "qui n'ont pas le même ressenti sur ce sport". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.