3 min de lecture People

Billy Crawford : mais que fait-il depuis quinze ans ?

Disparu de la scène française depuis longtemps, le chanteur revient sous les projecteurs avec un film philippin. Et n'a pas chômé depuis ses années de gloire.

>
Billy Crawford - Trackin Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP |
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Il a fait rêver toutes les petites filles du début du millénaire. Son tube R'n'B Trackin', sorti en 2001, résonne encore dans toutes les têtes de ceux qui ont connu l'époque où baggy, T-shirt sans manches et tresses collées sur le crâne formaient une combinaison gagnante. Billy Crawford, chanteur philippino-américain né en 1982, est alors âgé de 19 ans, et jouit d'une renommée internationale. Son idylle avec la chanteuse Lorie finit de le faire adopter par les moins de 10 ans de l’Hexagone. Il a sorti 3 autres albums, qui ont eu beaucoup moins de résonnance.  

Après quinze ans au fond des oubliettes - en Occident - Billy Crawford fait de nouveau parler de lui. Âgé de 34 ans, celui qui semblait de plus devoir sortir des placards de CD deux-titres revient sur le devant de la scène en tant qu'acteur. Déjà apparu dans quelques productions dans les années 2000, il est l'une des stars de la comédie philippine gay-friendly That Thing Called Tanga Na. Comme le rapporte Voici, le long-métrage suit le parcours d'une bande d'amis homosexuels, dont l'ancien musicien, qui incarne un agent de sécurité qui peine à faire son coming-out. Si le public français a complètement perdu de vue le chanteur depuis son inoubliable tube, il n'a pourtant pas chômé. À quoi Billy Crawford s'est-il occupé pendant 15 ans ? 

>
La bande-annonce de "That Thing Called Tanga Na"

De la musique à la télévision

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Billy Crawford n'a jamais abandonné la chanson. Si son troisième album Big City, sorti en 2004, rencontre un succès mitigé en France et signe la fin du règne du jeune homme, il ne délaisse pas sa carrière musicale pour autant. Il a sorti deux albums supplémentaires, en 2008 et 2009. Sa dernière production musicale date de 2013, année durant laquelle il sort un EP de 7 titres. Retourné dans son pays d'origine au milieu des années 2000, Billy Crawford essaye de diversifier son activité. Après avoir été la star de l'émission M.O.V.E. en 2007, dans laquelle il devait trouver les meilleurs danseurs pour se produire sur scène avec lui, il devient une figure de la télévision. 

Tel un Nikos Aliagas local, Billy Crawford présente pléthore de télé-crochets aux concepts légèrement différents les uns des autres. En 2008, il participe à l'animation de la saison 2 de la Pinoy Dream Academy, version philippine de notre Star Ac' (Un extrait de ses apparitions est à découvrir ici, à partir de 4 minutes 47).
Deux ans plus tard et jusqu'en 2013, il présente Pilipinas Got Talent, version locale de La France a un incroyable talent. Sa dernière émission en date est Your Face Sounds Familiar, un show qui voit des célébrités s'affronter pour rendre la meilleure imitation d'autres stars. Une adaptation du programme espagnol Tu cara me suena, dont Karine Le Marchand a présenté la version française, Un air de star, en 2013 sur M6. L'émission a d'ailleurs été élue Meilleure émission télévisée aux Philippines. 

Un petit scandale sur les bras

À lire aussi
Brad Pitt, le 11 juillet 2019 people
Brad Pitt et Nicole Poturalski se sont séparés

Lisse à souhait, le gentil Billy cache également une part d'ombre. Le dimanche 7 septembre, le chanteur se présente dans un commissariat de la ville de Taguig, saoul et exigeant d'être mis sous les verrous, sans donner d'explication. Selon Inquirer, le chanteur aurait commencé à se jeter sur une porte vitrée, allant jusqu'à la casser. De fait, des accusations de dégradations volontaires, d'agression et de refus d'obtempérer auraient été déposées contre lui ; ce que l'un de ses représentants a rapidement démenti

Très vite, la star philippine a présenté des excuses, en expliquant avoir agi ainsi par peur de son propre état : "C'est ma faute si j'ai été agressif. [...] La raison, c'est que je savais que j'avais besoin d'être dans un environnement contrôlé [...] Je n'ai pas envie de traîner saoul ou de me ridiculiser [...]. C'est tout."

Un scandale un peu trouble que le chanteur a laissé derrière lui. Comme le rapporte Voici, Billy Crawford partage sa vie et son succès avec la jolie Coleen Garcia, mannequin et actrice philippine. Les années Lorie, durant lesquelles il enchaînait les pas de danse hip-hop affublé d'un bandana, sont désormais bien loin. La star a troqué son look streetwear pour des costumes, arbore une coupe de cheveux plus conventionnelle et ajoute la comédie à son long CV. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Musique Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants