2 min de lecture

"Après tout ce que j'ai fait pour le monde arabe" : Laurent Gerra imagine Jack Lang s'offusquer de payer son tagine au restaurant

Chaque matin, aux côtés de Mademoiselle Jade, Laurent Gerra pastiche avec malice les déclarations chocs et les tics des personnalités. Dans sa chronique du 30 mars, il a notamment imité Jack Lang, Stéphane Bern et Lionel Jospin.

Laurent Gerra

Crédit : Thomas PADILLA

L'INTÉGRALE - Bern, BHL, Jospin... La chronique du 30 mars 2026

00:07:59

Laurent Gerra - édité par Alban Tardy

Ce week-end, Jack Lang a créé la polémique en s'emportant à l'entrée d'un cinéma. Frustré de devoir faire la queue comme tout le monde, l'ancien ministre aurait lancé : "Après tout ce que j'ai fait pour la culture". Le socialiste, invité dans la studio de RTL, tient à exprimer son ras-le-bol : "Ça ne concerne pas seulement le MK2 Bastille, mais aussi la RATP. La semaine dernière, j'ai dû payer un billet de RER", bougonne-t-il. L'ancien ministre de la Culture estime en avoir assez fait pour les transports en commun : "Les RER sont couverts de graffitis ! Et on me fait payer le billet, après tout ce que j'ai fait pour les tags !" Une exaspération qui s'étend même à la restauration : "Que dire du restaurateur ingrat qui a exigé que je paye mon tagine poulet citron, après tout ce que j'ai fait pour le monde arabe ! Mais quelle ingratitude !"

Le passage à l'heure d'été a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, et a quelque peu chamboulé le quotidien de Stéphane Bern. Celui qui est désormais envoyé spécial se réveille désormais extrêmement tôt : "À cause de cette mesure scélérate, la matinale de ICI commence une heure plus tôt (...) Pour être à l'heure au micro, je dois faire mon petit lever à 4 heures et mon grand lever à 5 heures du matin", regrette-t-il. L'animateur doit adapter ses habitudes à ses nouveaux horaires : "Je n'ai plus le temps de digérer mon thé et je dois arbitrer des concours de gratin de museaux à l'aube ! Les gens me parlent en mâchant ! Avouez qu'il y a de quoi vomir !"

La disparition de Lionel Jospin lui a valu des hommages de la part de toute la classe politique, et au Paradis aussi, l'ancien Premier ministre a pu mesurer sa popularité. Jacques Chirac l'a en effet accueilli en grande pompe : "Lionel ! Vieux pirate ! À la bonne heure ! Entre ici mon copain, on va déboucher une ou deux Corona et causer du bon vieux temps de la cohabitation", s'exclame l'ancien président de la République. Lionel Jospin était également heureux de retrouver un grand homme de gauche, en la personne de François Mitterrand : "De gauche, de gauche... n'exagérons rien ! Je ne voudrais pas me fâcher avec mes amis Bousquet et Papon à cause de toi", précise le socialiste.

À écouter

PÉPITE - Stéphane Bern déboussolé par le passage à l'heure d'été

00:01:02

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info