Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène ont fait savoir ce vendredi 30 mai qu'ils attendaient un bébé pour "la fin de l'année".
"Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont l'immense joie d'annoncer qu'ils attendent un heureux événement", indique le palais princier dans ce communiqué. "La naissance est prévue à la fin de l'année."
La rumeur d'une naissance prochaine courait déjà sur le Rocher depuis plusieurs jours, notamment depuis un "malaise" de la princesse au cours d'une visite d'État en France, rapporté par la presse locale. Peu après l'arrivée du couple princier dans le "comté de Carlades", territoire qui fut jadis monégasque, Charlène avait dû s'isoler à cause d'une "fatigue" passagère, avait-on alors indiqué officiellement côté français.
Le couple s'était uni en juillet 2011 au cours d'une fastueuse cérémonie dans la cour d'honneur du palais princier devant 800 invités de marque et d'innombrables téléspectateurs, après une cérémonie civile plus sobre la veille dans l'intimité du palais. Depuis ces noces, les Monégasques attendaient avec impatience l'annonce de la naissance prochaine d'un héritier pour perpétuer une dynastie des Grimaldi vieille de 700 ans.
Les naissances se succèdent dans l'entourage du prince depuis quelques mois, puisque sa sœur aînée, la princesse Caroline de Hanovre, est deux fois grand-mère depuis peu. Sacha, né de l'union de son fils Andrea Casiraghi avec la riche héritière colombienne Tatiana Santo Domingo, a vu le jour en mars 2013 et Raphaël, fils de Charlotte Casiraghi et de l'humoriste Gad Elmaleh, est né en décembre de la même année.
Albert II est lui-même déjà père de deux enfants, nés hors mariage mais qu'il a reconnus. Tous deux n'ont cependant pas le statut d'enfants légitimes et n'entrent donc pas dans l'ordre de succession.
Quelques jours avant le mariage princier, la rédaction de L'Express avait titré sur son site en ligne "Albert-Charlène : péril sur le mariage", faisant état de rumeurs.
Le Palais, les époux eux-mêmes, puis le gouvernement monégasque avaient tour à tour démenti une supposée tentative de fuite de Charlène et une prétendue nouvelle paternité cachée du souverain. Le directeur de la rédaction de L'Express, Christophe Barbier, avait cependant maintenu sa version des faits, affirmant que Charlène Wittstock avait voulu "partir" avant la noce et soutenant que sa rédaction avait "recoupé l'information".
Pour le professeur de langue monégasque Stéphan Maggi, la nouvelle de la prochaine naissance "va provoquer sans nul doute beaucoup de joie et de bonheur au sein de la communauté monégasque mais aussi au sein de la Principauté en général". "On attend avec grande impatience les 21 coups de canon qui salueront la naissance d'un(e) héritier(e)", a ajouté le professeur, évoquant "un joli pied de nez aussi à tous les détracteurs qui disaient pas mal de choses depuis pas mal de temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte