Du 5 au 7 juin, de nombreuses personnalités "débarquent" en France et à la télévision. Pour les 70 ans du débarquement du 6 juin 1944, le petit écran programme pas moins de trois documentaires consacrés au D-Day.
Les chaînes TF1 et France 2 consacrent chacune une journée spéciale, vendredi, pour suivre en direct les commémorations.
TF1 ouvre le bal la veille des commémorations. La chaîne diffuse ce jeudi à 20h55 Sacrifice. Mi-documentaire, mi-film, il est réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, les réalisateurs d'Apocalypse.
Décrit comme un "film de témoignage", Sacrifice revient sur les discussions sur le choix de la date quelques jours avant le D-Day, jusqu'à la libération de Paris. Commenté par la voix de Lambert Wilson, le récit de 90 minutes se construit autour des témoignages de militaires ou de civils.
La grande majorité (85%) des images proviennent d'archives américaines "inconnues ou inédites", mises en couleur. Le documentaire montre l'idylle d'Eisenhower avec Kay Summersby (avec la voix de Kristin Scott Thomas), ou une image touchante d'un soldat enfilant un gilet de sauvetage à son chien avant l'embarquement pour la Normandie.
Le jour J, vendredi 6 juin, Arte et France 2 dégainent chacun un documentaire. La chaîne publique diffusera 6 juin 44, la lumière de l'aube à 20h50.
Réalisé et écrit par Jean-Christophe Rosé, raconté par Samuel Lebihan, le documentaire de 90 minutes explique en détails la préparation avant le débarquement en Normandie. Il revient sur les mauvaises conditions météo qui ont obligé les alliés à repousser de 24 heures l'opération "Overlord" (nom de code du débarquement).
Jean-Christophe Rosé d'écrit également tous les subterfuges nécessaires pour tromper les Allemands : construire de faux aéroports ou encore faire croire que le débarquement aurait lieu ailleurs qu'en Normandie.
Le débarquement à été un massacre, aussi bien du côté des militaires que des civils. L'Histoire du jour le plus long, diffusé à 20h50 sur Arte, se charge de le rappeler.
Le documentaire évoque les graves problèmes d'organisation rencontrés lors des préparatifs et pendant l'opération. Les civils furent les premières victimes de ces impairs, rappellent les réalisateurs Manfred Oldenburg et Sebastian Dehnhardt dans ce documentaire. 10.000 personnes ont trouvé la mort sous les bombes alliées.
Les soldats, surtout les Américains, étaient mal préparés, mal entraînés lorsqu'ils ont mis les pieds dans l'enfer normand. Le succès a bien failli ne pas être au rendez-vous.
Vendredi, TF1 suivra en direct à partir de 13 heures les commémorations en Normandie. Le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut sera diffusé en direct de Sainte-Mère-Église.
Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau interviendront ensuite, en compagnie de l'historien Olivier Wieviorka, spécialiste du Débarquement. Des témoignages de vétérans animeront cette journée spéciale.
Tout comme TF1, France 2 prévoit aussi une journée spéciale à partir de 13 heures, animée par Marie Drucker. Elle sera accompagnée de Julian Bugier. Le journaliste racontera le débarquement et la bataille de Normandie à travers plusieurs reportages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte