Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel colombien de littérature, a été hospitalisé à Mexico. Âgé de 87 ans, il souffre d'"une infection pulmonaire" mais son état évolue favorablement. "Gabriel Garcia Marquez a été admis à (l'hôpital) Salvador Zubiran le (lundi) 31 mars en raison d'une déshydratation et d'une infection pulmonaire et des voies urinaires", selon un communiqué du ministre mexicain de la Santé.
Le patient "a répondu au traitement et une fois terminés les antibiotiques, sa sortie sera envisagée", poursuit le texte. "Il est conscient (...) Il va bien. Il a eu une petite infection il y a quelques jours et nous avons préféré l'emmener à l'hôpital car il est âgé", a expliqué de son côté le fils du prix Nobel de littérature 1982, Gonzalo Garcia Barcha, à la sortie de l'hôpital.
La dernière apparition publique de Garcia Marquez remonte au 6 mars lorsqu'il était apparu à la porte de sa résidence du sud de Mexico, où il vit depuis plus de 30 ans, pour recevoir des journalistes venus lui rendre visite pour son anniversaire. L'auteur de Cent ans de solitude (1967) était apparu souriant, recevant des cadeaux et se laissant photographier, mais sans s'exprimer devant les médias.
Ces dernières années, il a limité ses apparitions et ses déclarations en raison d'une santé précaire. Sa dernière oeuvre, Mémoires de mes putes tristes, est parue en 2004.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte