2 min de lecture

Greg Duth sur l'œuvre de JR à Paris : "Tu ne trouves pas un sac pour emballer tes courses, mais emballer un pont, il n'y a pas de problème !"

Une impressionnante œuvre d'art a été dévoilée par l'artiste JR sur le Pont-Neuf, à Paris, jeudi 21 mai 2026. L'humoriste est revenu sur cette création dans sa chronique du 22 mai 2026.

Greg Duth sur RTL, le 22 mai 2026.

Crédit : RTL

Greg Duth sur l'oeuvre de JR sur le Pont-Neuf : "Tu ne trouves pas un sac pour emballer tes courses, mais emballer un pont, il n'y a pas de problème !"

00:03:32

Greg Duth sur l'oeuvre de JR sur le Pont-Neuf : "Tu ne trouves pas un sac pour emballer tes courses, mais emballer un pont, il n'y a pas de problème !"

00:03:32

Greg Duth - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Le célèbre Pont-Neuf de Paris a été totalement redécoré par l'artiste JR ce jeudi 21 mai, qui a dévoilé une installation spectaculaire recouvrant la structure. Celle-ci est inspirée du mythe de Platon et accompagnée d'un univers sonore signé par l'ancien membre des Daft Punk, Thomas Bangalter. Dans sa chronique de ce vendredi sur RTL, Greg Duth est revenu sur cette œuvre d'art. 

"Ça n'existe qu'à Paris, ça ! Tu ne trouves pas un sac pour emballer tes courses, mais emballer un pont, il n'y a pas de problème !", s'exclame ironiquement l'humoriste, qui a été déçu par la réaction du public. "Il n'y a personne qui gueule. J'ai l'impression que ça plaît à tout le monde. Même pas une petite polémique comme à l'époque du sapin de Noël en forme de suppositoire. Pourtant, j'avais envie de râler. Je me suis dit 'super, le massif des Vosges en château gonflable'", s'amuse-t-il. 

Le chroniqueur a ensuite partagé son avis sur l'art contemporain. "Ça fait partie de la longue liste des trucs que nous, les mecs, on pense tous pouvoir faire facilement. Qui n'a jamais dit un jour, en visitant une expo avec sa femme, 'moi aussi, je peux peindre un soleil avec mon derche, l'appeler 'Rendez-vous avec la lune'' et vendre ça la peau des fesses. C'est facile l'art en fait", ironise Duth. 

"Dans la liste des trucs qu'on pense tous pouvoir faire aussi, il y a jouer dans un film, sélectionner l'équipe de France, faire atterrir un avion, accoucher sans péridurale et bien sûr, gagner Koh Lanta", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

L'humoriste a ensuite conclu sur l'œuvre de JR : "J'ai l'impression que critiquer l'art contemporain, c'est un des signaux faibles qu'on entame la descente du voyage de l'existence."

"Il y a plein d'autres voyants orange du début de la vieillesse : boire une tisane avant de se coucher, dire aux enfants de tes potes 'dis-donc, toi t'as grandi, je t'ai connu haut comme ça !' alors que le gosse s'en tamponne fermement les galouines, pousser des cris de dinosaures agonisants quand on se lève du canap ou encore s'arrêter devant une agence immobilière pour regarder des offres de maison qu'on pourra jamais se payer", s'amuse-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info