L'attente est à son comble pour les fans de Star Wars. Alors qu'un premier teaser sera dévoilé vendredi 28 novembre, de nombreuses fausses bandes-annonces circulent sur internet. Si certaines sont drôles, d'autres sont très crédibles.
Tous les éléments sont réunis y croire, du moins pendant les 20 premières secondes. Filmée depuis un smartphone dans une salle de cinéma - ce qui augmente sa crédibilité - cette vidéo commence par le logo légendaire de Walt Disney, avant de dévoiler celui de Lucas Film, le tout sur le thème de Star Wars. Après le traditionnel message d'introduction ("Dans une galaxie très lointaine"), les spectateurs tombent sur le clip, très vintage, de Never Gonna Give You Up, de Rick Astley.
Les internautes appellent cette pirouette un "Rickroll". Cette mode consiste à réaliser de faux teaser et créer un effet surprise en mettant le clip Rick Astley à la place.
D'autres fans ont tenté de prendre tout le monde au piège. Avec des montages précis, de bonnes images et aux informations qui ont fuité sur ces 80 secondes inédites de La Force se réveille, certaines vidéos sont plutôt convaincantes. Comme celle-ci qui reprend des scènes des anciens films de manière intelligente.
C'est sans doute ce dernier montage - si c'en est un - qui est le plus convaincant. Les images ont été prises, ici aussi, dans une salle de cinéma. Mais cette fois, ce n'est pas un clip de Rick Astley qui s'affiche à l'écran, mais des images de Star Wars.
La qualité moindre ne permet pas de déterminer s'il s'agit de vraies images ou d'un montage de séquences issues des précédents volets, voire des jeux vidéos. Comme le relève cet internaute, c'est sans doute "le plus crédible", d'autant que les cris des spectateurs enfoncent le clou.
Alors laquelle se rapproche le plus de la vérité ? Réponse définitive le 28 novembre.