1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Pacifique Sud : une baleine à bosse protège une plongeuse d'un requin-tigre
1 min de lecture

VIDÉO - Pacifique Sud : une baleine à bosse protège une plongeuse d'un requin-tigre

Alors que la biologiste Nan Hauser plongeait au large des îles Cook dans le Pacifique Sud, une baleine à bosse de 25 tonnes s'est approchée d'elle pour la protéger d'un requin-tigre.

Thibaut Deleaz

C'est un moment aussi unique qu'effrayant qu'a filmé Nan Hauser. Alors que la biologiste de 63 ans plongeait au large des Îles Cook (Pacifique Sud), une baleine à bosse de 25 tonnes s'est approchée d'elle pour la protéger d'un requin-tigre qui nageait à proximité.

Mais Nan Hauser a confié au quotidien britannique The Independant avoir eu peur pour sa vie : "Sur le moment, je n'ai pas réalisé qu'elle me protégeait". Ce n'est que lorsqu'elle a remarqué la présence du requin-tigre qu'elle a compris ce qu'il se passait. 

Cela fait 28 ans que la biologiste protège les baleines, mais elle avoue ne jamais avoir observé ce genre de comportement auparavant. Alors que des scientifiques ont déjà vu des baleines à bosse protéger d'autres espèces marines, une telle protection à l'égard d'un humain est inédite.

Si elle m'avait touchée avec ses nageoires ou sa queue, cela aurait pu me casser les os"

Nan Hauser à The Independant

En voulant sauver la vie de Nan Hauser, la baleine aurait pourtant pu la tuer. La biologiste compte maintenant se servir de cet enregistrement spectaculaire pour faire progresser la recherche sur les comportements protecteurs adoptés par les baleines à bosse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte