Scène surréaliste au Cern. Le 10 août, le centre européen de la recherche nucléaire de Genève a été le théâtre d'un étrange événement : une vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux, qui prétend dévoiler un rite occulte pratiqué sur le campus devant la statue de Shiva. Sur les images, vraisemblablement filmées de l'intérieur d'un bâtiment, on voit des individus encapuchonnés et enveloppés dans de grands manteaux noirs, mimant le sacrifice d'une jeune femme.
Face aux interrogations soulevées par de nombreux internautes, le Cern a assuré lundi 15 août qu'il s'agissait en réalité d'un canular. Selon l'institut, la "plaisanterie" pourrait avoir été orchestrée par des étudiants. "Le Cern accueille chaque année des milliers de scientifiques venus de partout dans le monde et parfois, certains d'entre eux laissent leur humour les embarquer un peu trop loin", a commenté la porte-parole du Cern.
Le centre explique que la scène a été filmée dans un square "à proximité du bâtiment principal", où se trouve effectivement la statue de la déesse hindoue. Une oeuvre offerte par l'Inde au Cern il y a 10 ans, et "qui honore la collaboration de longue date avec ce pays", a précisé la porte-parole.
Ce n'est pas la première fois que le Centre de recherche franco-suisse est victime de l'imagination débordante de ses étudiants : en 2012, certains d'entre eux avaient réussi à tourner en cachette un film d'horreur sur des zombies dans les sous-sols des bâtiments.
Une enquête a été ouverte en interne pour retrouver les auteurs de cette mise en scène. La vidéo a cependant suffit à remettre en branle les théories complotistes les plus farfelues autour du Cern. Comme cette thèse autour de l'existence d'un portail interdimensionnel, élaborée à partir d'une simple photo d'orage prise au-dessus du campus en juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte