Un cétacé mort depuis plusieurs jours s'est échoué sur des rochers de l'île de Porquerolles, où son cadavre est bloqué depuis jeudi 27 septembre, a annoncé le maire de Hyères (Var), Jean-Pierre Giran. "On a découvert ce rorqual d'une dizaine de mètres en état de décomposition avancé", a expliqué le maire d'Hyères, dont la commune compte trois îles dont Porquerolles, confirmant une information de Var-Matin.
Le corps du cétacé "a dû dériver sur des dizaines de kilomètres" selon l'élu, qui a fait installer un périmètre de sécurité "pour éviter toute contamination humaine". Mais "l'État n'a toujours pas trouvé le moyen de le ramener au sol du fait de son état", a-t-il déploré. Le quotidien régional précise que le corps du cétacé a été localisé à l'Aiguadon, dans la partie ouest de l'île de Porquerolles face au continent.
"On ne peut pas l'enlever car elle risquerait de se 'casser', donc c'est plus périlleux que de la laisser sur place pour le moment", a-t-on indiqué à la préfecture du Var. Selon Var-Matin, "une très forte odeur de putréfaction" se dégageait du cadavre de la baleine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte