L'homme, qui avait trouvé l'arme en vidant le logement de sa sœur décédée, s'est présenté ce lundi 10 février au commissariat de Nogent-sur-Marne avec la grenade, a-t-on appris auprès de la police, confirmant une information du Parisien. L'agent de service a aussitôt fait évacuer le commissariat, établit un périmètre de sécurité et fait même dévier une ligne de bus.
Mais lorsque les démineurs sont arrivés sur place, ils ont constaté immédiatement que la grenade était inerte. "Quand une grenade n'a pas de goupille, elle ne peut pas exploser, c'est impossible", a expliqué Michel Barthélémy, commissaire central adjoint du commissariat de Nogent.
"Maintenant qu'il n'y a plus de service militaire, les gens ne savent pas reconnaître les armes", ajoute-t-il. "Si vous n'avez jamais vu de grenade, vous ne pouvez pas savoir." Ingénieur à la retraite, l'homme qui a ramené la grenade au commissariat connaissait bien les armes, lui, et savait qu'elle était inerte. C'est pourquoi il a préféré la rapporter à la police au lieu de la jeter à la poubelle.
"S'il y a un message à faire passer, c'est que si vous trouvez un objet dangereux, vous n'y touchez pas, vous appelez le 17", a déclaré le commissaire central adjoint. En 2012, le commissariat de Nogent avait déjà connu une alerte du même type. Un habitant avait rapporté un obus de Verdun qu'il avait transporté dans le coffre de sa voiture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte