Une course poursuite insolite s'est jouée dans les rues de Lannion ce week-end. Josken (comprendre "joue de porc rôti"), une petite truie néo-zélandaise, est la mascotte du Stang ar Beo, un bistrot du centre-ville de la commune des Côtes d'Armor. Habituée à recevoir des caresses et des morceaux de pain des clients du rade, l'animal s'est pourtant fait la malle dans la nuit de vendredi à samedi, obligeant la police nationale à se lancer à ses trousses, rapporte Ouest-France.
"Elle était dans ma cour arrière. J'ai un portail, mais dans la nuit, quelqu'un a dû l'ouvrir et elle s'est échappée", raconte Vincent Lemesle, propriétaire du rade. Apparemment elle est rentrée dans les jardins des voisins où elle a labouré la pelouse".
Les forces de l'ordre ont eu toutes les peines du monde à maîtriser cet animal de compagnie peu commun. "Ils m'ont dit qu'ils ont été obligés de la taser trois fois. Soit disant, ils n'arrivaient pas à la maîtriser. Tous les voisins étaient sortis et elle était étalée sur le trottoir. Elle a crié comme si elle passait à abattoir", s'émeut son propriétaire.
De retour "complètement K.O." au Stang ar Beo, Josken a finalement mis la journée à récupérer de cette fugue agitée. "Hier, elle n'a pas du tout bougé ni mangé, mais aujourd'hui elle va mieux, elle reprend du poil de la bête", rassure son maître. Si tout est rentré dans l'ordre, Vincent Lesmesle a tout de même dû se délester de 66€ pour récupérer son animal, ainsi que 35€ pour vagabondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte