Incroyable histoire judiciaire et canine. Une juge d'instruction de Tours a tenté d'élucider un meurtre en interrogeant... un chien. Tango, un labrador de neuf ans, était l'animal de compagnie d'un homme de 27 ans. Selon ses parents, le chien ferait des cauchemars depuis le décès de son maître.
La juge a donc décidé de mandater un expert vétérinaire pour "faire parler" Tango. Une situation qui déplaît fortement à l'avocat du suspect, Me Grégoire Lafarge. "Selon que Tango lèverait la patte droite, remuerait la babine gauche ou remuerait la queue, il reconnaîtrait ou non mon client", ironise-t-il.
Pour ce faire, Tango était accompagné de Norman, même race et même âge, afin de comparer leurs réactions face au suspect, sommé de les menacer avec une batte. "Ça me parait très inquiétant pour la justice française. Si le juge ne répond plus aux commandements de la raison et s'entoure d'experts qui sont déraisonnables, alors la justice devient très dangereuse", s'inquiète Grégoire Lafarge.
L'expérience a finalement été un échec total. L'avocat a même alerté le procureur, estimant que la juge avait maltraité Tango, déjà traumatisé, et Norman, qui n'avait rien demandé à personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte