1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Une journée de travail à 100.000 euros pour de Villepin au Quai d'Orsay
1 min de lecture

Une journée de travail à 100.000 euros pour de Villepin au Quai d'Orsay

Retour au Quai d'Orsay pour l'ancien Premier ministre et chef de la diplomatie français : Dominique de Villepin y a effectué une journée de travail afin de percevoir un bonus de retraite de 100.000 euros.

Dominique de Villepin, chez lui, le 13 septembre 2013.
Crédit : AFP PHOTO / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après 20 ans d'absence au ministère des Affaires étrangères, l'ancien Premier ministre et chef de la diplomatie français, Dominique de Villepin, y a effectué une journée de travail afin de percevoir un bonus de retraite de 100.000 euros, a affirmé un quotidien britannique mardi.

Selon le site internet du quotidien conservateur Daily Telegraph, qui cite des sources non identifiées au ministère des Affaires étrangères, de Villepin a effectué en septembre une journée de travail au quai d'Orsay, qu'il a quitté en 1993, afin de toucher cette somme à six chiffres. Cette journée de travail lui a permis, selon le quotidien, de faire valoir des droits à la retraite prévoyant le versement d'un bonus de 100.000 euros. Ce versement aurait été autorisé par le gouvernement socialiste au pouvoir en France, affirme le Daily Telegraph.

Le ministère concerné mutique

Selon le quotidien britannique, la raison et les détails de ce droit à une prime de retraite ne sont pas clairs, et le journal précise que ses tentatives pour obtenir des éclaircissements auprès du ministère français sont restées vaines. Ces sources ministérielles ont précisé que l'accord du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est "probablement" nécessaire afin d'autoriser un tel versement, qui n'aurait toutefois rien d'illégal.

Selon un porte-parole de de Villepin, cité par le Telegraph, il y aurait eu "une erreur administrative que de Villepin a déjà demandé de rectifier auprès des autorités compétentes dès qu'il en a été fait état", sans préciser de quelle erreur il s'agissait, ou si l'argent avait été remboursé.  Un porte-parole du ministère, également cité par le journal, a ajouté qu'il n'y avait "pas eu de traitement discrétionnaire ou préférentiel" à l'égard de celui qui occupa le poste de Premier ministre de 2005 à 2007, sous la présidence de Jacques Chirac.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte