1 min de lecture

Une fouine provoque "une grave perturbation électrique" dans le plus grand accélérateur de particules et meurt sur le coup

L'animal a eu la mauvaise idée de visiter un accélérateur de particules. L'expérience lui a coûté la vie.

Une fouine est entrée dans le plus grand accélérateur de particules du monde.

Ludovic Galtier & AFP

L'incident peut prêter à sourire. Mais les conséquences sont un poil gênantes. Vendredi 29 avril, aux alentours de 5h30, une fouine est entrée dans le plus grand accélérateur de particules du monde. L'animal, sans doute agité, a provoqué un court-circuit et une panne du collisionneur situé à la frontière franco-suisse.

Dans son rapport quotidien d'activité, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a précisé qu'une "grave perturbation électrique" s'était produite sur le Large Hadron Collider. Le LHC a notamment permis en 2012 de confirmer l'existence du boson de Higgs, considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. Parmi les dégâts relevés par le Cern, un transformateur de 66 kilovolts, qui devra subir une révision complète, a été endommagé. L'animal, lui, n'a pas survécu au choc électrique. 

Une fouine provoque "une grave perturbation électrique" dans le plus grand accélérateur de particules et meurt sur le coup

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident perturbe le fonctionnement de l'installation. En 2009, un oiseau avait laissé tombé un morceau de pain sur une alimentation électrique extérieure, ce qui avait détérioré le système de refroidissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info