L'incident peut prêter à sourire. Mais les conséquences sont un poil gênantes. Vendredi 29 avril, aux alentours de 5h30, une fouine est entrée dans le plus grand accélérateur de particules du monde. L'animal, sans doute agité, a provoqué un court-circuit et une panne du collisionneur situé à la frontière franco-suisse.
Dans son rapport quotidien d'activité, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a précisé qu'une "grave perturbation électrique" s'était produite sur le Large Hadron Collider. Le LHC a notamment permis en 2012 de confirmer l'existence du boson de Higgs, considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. Parmi les dégâts relevés par le Cern, un transformateur de 66 kilovolts, qui devra subir une révision complète, a été endommagé. L'animal, lui, n'a pas survécu au choc électrique.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident perturbe le fonctionnement de l'installation. En 2009, un oiseau avait laissé tombé un morceau de pain sur une alimentation électrique extérieure, ce qui avait détérioré le système de refroidissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte