En Direct
1 min de lecture
Des surfeurs sur les vagues de Waimea Bay à Hawaï, en 2009.
Crédit : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Atteint d'un ptérygion, une tumeur opaque de l’œil aussi appelée "pathologie du surfeur", un surfeur hawaïen de 61 ans a employé une méthode originale et réussi tout seul à se soigner, rapporte Le Figaro, qui cite le British Medical Journal (BMJ).
Au début de l'année 2013, l'homme a surfé à Waimea Bay, réputé pour ses vagues géantes, et a plongé la tête dans l'eau tout en restant les pieds campés sur sa planche. Il a ainsi réussi à arracher la tumeur, qui peut gêner la vision et donne une sensation de corps étranger dans l’œil, raconte le Dr Thomas Gordon Campbell dans le BMJ.
Malgré une inflammation de plusieurs jours, son œil a guéri, sans intervention médicale. En juin 2013, la tumeur n'était pas réapparue. "A ma connaissance, c'est le premier cas recensé d'une telle approche", a déclaré le médecin.
Normalement, le ptérygion, qui affecte les personnes passant beaucoup de temps au soleil sans lunettes, doit être retiré par un ophtalmologiste lors d'une opération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte