1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un surfeur enlève sa tumeur en plongeant la tête dans une vague
1 min de lecture

Un surfeur enlève sa tumeur en plongeant la tête dans une vague

La méthode est peu conventionnelle, mais efficace : un surfeur hawaïen a plongé la tête dans une vague pour se faire arracher sa tumeur à l'œil par les flots.

Des surfeurs sur les vagues de Waimea Bay à Hawaï, en 2009.
Des surfeurs sur les vagues de Waimea Bay à Hawaï, en 2009.
Crédit : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Atteint d'un ptérygion, une tumeur opaque de l’œil aussi appelée "pathologie du surfeur", un surfeur hawaïen de 61 ans a employé une méthode originale et réussi tout seul à se soigner, rapporte Le Figaro, qui cite le British Medical Journal (BMJ). 

Au début de l'année 2013, l'homme a surfé à Waimea Bay, réputé pour ses vagues géantes, et a plongé la tête dans l'eau tout en restant les pieds campés sur sa planche. Il a ainsi réussi à arracher la tumeur, qui peut gêner la vision et donne une sensation de corps étranger dans l’œil, raconte le Dr Thomas Gordon Campbell dans le BMJ.

Pas d'intervention chirurgicale

Malgré une inflammation de plusieurs jours, son œil a guéri, sans intervention médicale. En juin 2013, la tumeur n'était pas réapparue. "A ma connaissance, c'est le premier cas recensé d'une telle approche", a déclaré le médecin.

Normalement, le ptérygion, qui affecte les personnes passant beaucoup de temps au soleil sans lunettes, doit être retiré par un ophtalmologiste lors d'une opération.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/