Contrôleur SNCF, un métier qui fait rêver, à en croire le fait-divers rapporté par La Dépêche du Midi. Un faux agent de la SNCF a été démasqué mercredi dernier en garde de Matabiau, à Toulouse. L'homme de 26 ans a été jugé en comparution immédiate vendredi au tribunal correctionnel de Toulouse pour "vol et escroquerie" envers la SNCF.
Pendant trois ans, Jean-Pierre a écumé les lignes du sud de la France, tenue grise et casquette à liserés violets vissée sur le crâne. Contrôleur SNCF, c'est toute sa vie. Le concours lui a échappé. Alors, il a passé du temps à apprendre le langage des professionnels et les horaires des express régionaux. Dans une gare, il a volé un costume de contrôleur. Puis le boitier portatif servant à composter les billets. Jean-Pierre est ainsi devenu un agent modèle, plus vrai que les vrais.
Depuis le mois de mai 2013, il a fait plus d'un millier de trajets, aidant les passagers en détresse, transportant les valises trop lourdes. D'une manière générale, il était plutôt tolérant avec les fraudeurs. Il faut dire qu'il n'a jamais réussi à se servir de sa machine à composter. Il y a un an, c'est comme ça qu'il s'est fait pincer, écopant de quatre mois de prison ferme.
Mais son goût de l'uniforme l'a rattrapé. La semaine dernière, à bord du Narbonne-Bordeaux, sa main a tremblé de nouveau au moment de composter. Débarqué avant le terminus, il est aujourd'hui sous contrôle judiciaire avec interdiction d'approcher la moindre locomotive. Il sera jugé le 6 février 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte