L'information a mis du temps à nous parvenir, mais elle est assez hallucinante. Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, un groupe de pirates informatiques a réussi à couper l'électricité de plus de 700.000 foyers d'un coup, d'un simple clic de souris, comme dans les films. Cela s'est passé le 23 décembre dans l'ouest de l'Ukraine. Quand, paniqués, les agents de la compagnie d'électricité locale ont tenté de redémarrer le système, tous leurs ordinateurs se sont éteints. Les pirates se sont introduits dans le système électrique via un document Excel infesté par un nouveau virus inédit très puissant dénommé "BlackEnergy".
Les agents électriques ukrainiens ont dû rétablir le courant manuellement, ce qui a pris un certain temps. Cette attaque d'une ampleur jamais vue intervient alors que la vulnérabilité des systèmes électriques est régulièrement pointée du doigt par les spécialistes. Ces systèmes régissent tout aujourd'hui, du réseau bancaire au trafic routier en passant par les hôpitaux.
Les pirates et leurs motivations n'ont pas encore été identifiés, même si les Ukrainiens accusent déjà les Russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte