1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Tarn : une fillette de 4 ans mordue au bras dans un zoo
2 min de lecture

Tarn : une fillette de 4 ans mordue au bras dans un zoo

Une famille de l'Aude a porté plainte contre un zoo du Tarn après que la petite fille, âgée de 4 ans, a été mordue par un petit lynx.

Un caracal dans un zoo allemand (archives)
Crédit : Margarethe Wichert / DDP / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une fillette de 4 ans a dû être conduite à l'hôpital après s'être fait mordre au bras dans un zoo du Tarn par un caracal, une sorte de lynx qu'elle tentait de caresser à travers le grillage, a indiqué mardi 11 mars la direction du zoo.

L'incident est survenu dimanche dans le zoo des Trois vallées de Montredon-Labessonnié après que la petite fille eut franchi un portillon défectueux. Le zoo avait déjà connu des soucis s, ce qui avait entraîné la fermeture du parc ouvert il y a moins d'un an. Selon la direction du zoo, l'enfant a échappé à la vigilance de sa famille et a réussi à ouvrir un portillon défectueux séparant une zone du parc en principe interdite au public du parcours ouvert aux visiteurs. Le portillon ne fermait plus en raison d'un défaut de scellement causé par les fortes pluies récentes, a expliqué le parc.

Un portillon défectueux

La petite Zoé s'est approchée du parc du caracal et a passé les bras dans le grillage pour le caresser. C'est alors que l'animal, surpris, l'a mordue au bras et à l'avant-bras, a rapporté le zoo. La fillette a été conduite aux urgences d'où elle est sortie rapidement après que ses plaies eurent été soignées. "Nous déplorons et regrettons sincèrement cet incident", dit la direction dans un communiqué, "malgré notre vigilance et nos mesures pour assurer la sécurité, un aléa technique, même rare, est toujours possible dans un parc animalier, qui accueille, rappelons-le, des animaux sauvages".

La famille de la fillette a déposé plainte contre le zoo dans l'Aude, son département d'origine. Le caracal est un très gros chat au pelage brun roux pouvant peser jusqu'à 20 kilos. Il se signale par les longs pinceaux de poils qui surmontent ses oreilles et qui lui valent d'être aussi connu sous le nom de lynx de Perse ou lynx africain. Il est présent en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

À écouter aussi

. Il était resté dans l'enceinte du zoo qui avait dû toutefois fermer ses portes. La direction avait récupéré le caracal, un animal craintif, en l'attirant avec une caisse dans laquelle elle avait placé un poulet. Le parc zoologique des Trois vallées a ouvert le 1er juillet 2013. Il accueille 1.300 animaux sur 68 hectares, selon sa direction.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte