1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Tanguy Pastureau : les Charlie ont déjà renoncé
1 min de lecture

Tanguy Pastureau : les Charlie ont déjà renoncé

REPLAY - Alors qu'il y a peu, le peuple se levait dans une envie de liberté, les déprogrammations de films, les images qu'on retire des musées, les œuvres qu'on enlève des expos, témoignent du fait que le courage, c'est fini. Charlie est déjà à la retraite.

Tanguy Pastureau
Tanguy Pastureau
Tanguy Pastureau : les Charlie ont déjà renoncé
02:56
Tanguy Pastureau : Francis Huster s'invente une vie
03:14
Tanguy Pastureau : les Charlie ont déjà renoncé
02:54

Il y a peu, on était tous Charlie, des Bisounours persuadés qu’on allait continuer à se moquer de tout, l'esprit peace and love, c’était comme le Larzac sans José Bové tripotant ses brebis.

Mais depuis tout est censure.

En Allemagne, le carnaval de Cologne, où il n’y a pas d’eau mais de l’alcool, avait prévu un char hommage à Charlie Hebdo, il est annulé. Ils ont peur de trois terroristes alors même qu’ils ont 1 million d’allemands défoncés grimés en clowns. Quand on y va ensuite on essaie de mettre ses yeux sur le marché de la vente d’organes. Ils ne sont plus Charlie.

 A Paris, la pièce de théâtre "Lapidée", ayant pour thème la lapidation des femmes au Yemen, c’est comme le "Diner de cons" sauf que là les cons sont méchants, est annulée. L’affiche, représentant une femme voilée pleurant du sang (vous retirez le voile c’est une pochette d’album de Mylène Farmer), pouvait être prise pour une provocation, sans doute envers les hémophiles. Ils ne sont plus Charlie.

À écouter aussi

Alors désormais, où est Charlie ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/