Demander un coup de main aux passants pour démarrer son véhicule au cœur de l'hiver n'a rien d'original, surtout en Russie, sauf peut-être quand l'appareil en question est un avion de ligne. Des passagers russes ont ainsi dû pousser leur avion pour qu'il puisse décoller, le train d'atterrissage ayant gelé, la faute aux -52 degrés régnant sur l'aéroport de la petite ville d'Igarka en Sibérie.
Selon le Parquet général de Russie, le système de freinage de l'avion de la compagnie Katekavia ayant gelé, le remorqueur n'a pas pu tirer l'avion jusqu'à la piste de décollage. "Les passagers à bord sont descendus de l'avion et ont commencé à le pousser sur la piste", a indiqué la division chargée des transports au Parquet général.
Dans une vidéo filmée par l'un des passagers et postée sur internet, on aperçoit une vingtaine d'hommes, emmitouflés dans d'épais manteaux, pousser mardi dans une apparente bonne humeur le Tupolev 134 sur la piste, large étendue de glace alors que le soleil commence à se coucher.
Loin de les échauder, la péripétie aura même ravi plusieurs passagers. Tass.ru, un média russe, rapportait notamment le témoignage de l'un d'entre eux, poète comblé : "Il y a plusieurs choses qui font que la vie d'un homme vaut la peine d'être vécue : écrire un livre, planter un arbre ou au moins utiliser ses muscles pour aider un avion de ligne à retrouver les cieux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte