Les Pokémon sont désormais persona non grata à l'ossuaire de Douaumont (Meuse). L'arène Pokémon a disparu des écrans, et le Pokéstop de la plaque célébrant la poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl a également été supprimé, explique Elodie Farcage, chargée de communication de l'ossuaire. Les joueurs pouvaient l'utiliser pour récupérer des créatures et des objets virtuels.
Au début du mois d'août, le directeur du lieu érigé à la mémoire des soldats tombés durant la Première Guerre mondiale à la bataille de Verdun, Olivier Gérard, s'était interrogé sur la présence de nombreux visiteurs qui déambulaient sans quitter leur écran des yeux. Des "dresseurs" ont fini par lui expliquer : le site était aussi celui d'une arène sur l'application Pokémon Go. Dès lors, le directeur a pris la décision de tout faire pour la faire disparaître. Le 5 août, Olivier Gérard avait rempli le formulaire proposé par le développeur de Pokémon Go, Niantic, afin de demander la suppression de l'arène et du Pokéstop.
L'ossuaire de Douaumont n'est pas le seul à avoir été atteint par la folie Pokémon Go. D'autres lieux, comme le Mémorial de Verdun, ont subi la même chose mais le Mémorial de Verdun n'a pas demandé son interdiction. Et pour cause, il n'y a "pas de réseau, donc les joueurs ne peuvent pas l'utiliser", explique Emeline Villeseche, en charge de la communication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte