1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pacifique : le naufragé ayant dérivé pendant 13 mois a été rapatrié aux îles Marshall
1 min de lecture

Pacifique : le naufragé ayant dérivé pendant 13 mois a été rapatrié aux îles Marshall

Jose Salvador Albarengo, un naufragé mexicain qui affirme avoir dérivé dans le Pacifique pensant des mois, est en route pour la capitale des îles Marshall.

Jose Salvador Alvarenga, le miraculé du Pacifique, a passé 14 mois en mer
Crédit : HILARY HOSIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après avoir dérivé pendant treize mois dans le Pacifique, le naufragé mexicain Jose Salvador Albarengo va bientôt mettre un terme à son errance. Il est arrivé à la capitale des îles Marshall, où il doit subir des examens médicaux. "Je veux retourner au Mexique", a déclaré Jose Salvador Albarengo via un interprète, Magui Vaca, dans sa première interview depuis son arrivée jeudi dans l'atoll d'Ebon.

"Je ne me sens pas bien", a-t-il dit à propos de son état mental et physique. "Je suis si loin. Je ne sais ni où je suis ni ce qui s'est passé". Jose Salvador Albarengo affirme avoir quitté le Mexique le 24 décembre 2012 pour aller pêcher le requin. Son périple aurait donc duré 13 mois, et non pas 16 comme il avait d'abord été indiqué.

Les circonstances de son naufrage encore floues

Les circonstances dans lesquelles l'homme s'est retrouvé à la dérive, sur un bateau à moteur de 7 mètres au milieu du Pacifique, restaient difficiles à établir. Des interrogations demeurent aussi sur les conditions du décès de son compagnon de pêche, Ezekiel, il y a quelques mois. Selon son interprète, Jose Salvador Albarengo est incapable de se souvenir précisément de son errance. "Il est un peu désespéré. Il veut rentrer au Mexique, mais il ne sait pas comment", a-t-elle raconté.

Le pêcheur portait une barbe fournie, des cheveux longs, n'était vêtu que de sous-vêtements usés et ne pouvait marcher sans assistance lorsqu'il a été récupéré par des habitants d'Ebon. Il aurait survécu en mangeant des tortues, des oiseaux et du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu'il ne pleuvait pas. "Il est difficile de communiquer avec lui", a expliqué le maire d'Ebon, Ione de Brum, ajoutant qu'il avait dessiné pour se faire comprendre.

Le ministère des Affaires étrangères des îles Marshall a indiqué qu'il prendrait contact avec les autorités mexicaines dès qu'il aurait recueilli de plus amples informations sur leur ressortissant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte