C'est une photo assez originale qui fait le tour du web. On y voit un immense drapeau nazi rouge flottant sur la façade du palais de la préfecture des Alpes-Maritimes. Le cliché, pris lundi 28 septembre par un Franco-américain en villégiature dans la ville, a été envoyé à Nice-Matin. "Les gens ne savaient pas s'il s'agissait d'un canular, d'un tournage de film, d'une provocation... Alors, dès l'apparition sur le toit des deux hommes chargés de dérouler le drapeau, la foule s'est mise à crier sur eux. En plein marché des antiquaires, la scène a évidemment suscité beaucoup d'émotion", a-t-il raconté au quotidien local.
L'imposant palais préfectoral des Rois sardes dans le vieux Nice servait en fait de décor pour une nouvelle adaptation cinématographique du livre Un sac de billes d'après le récit autobiographique de Joseph Joffo, sur deux jeunes frères en fuite dans la France occupée.
Un drapeau nazi, symbole d'une période de souffrance et d'oppression, a été déployé brièvement aujourd'hui et le sera de nouveau demain, 29 septembre 2015, jour de tournage, reconstituant ainsi ce qu'il s'est passé à Nice sous l'Occupation", a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte