Trois mandats à la tête de New York et 650 millions de dollars dépensés. Afin de ne pas être accusé de puiser dans les caisses de l'État, Michael Bloomberg a pioché dans ses deniers personnels pour tout un tas de dépenses professionnelles, selon les calculs du New-York Times.
Élu en 2001 en tant que maire de Big Apple, Michael Bloomberg a passé le flambeau à son successeur Bill de Blasio, qui a prêté serment mercredi 1er janvier 2014.
Le quotidien américain a dressé la facture détaillée de l'homme politique milliardaire. Il a dépensé un total de 890.000 dollars de sa fortune personnelle en douze ans pour des déjeuners de travail. L'homme au grand cœur a même ajouté à sa charge de restaurer son équipe chaque jour avec petit déjeuner et déjeuner.
Et il ne s'est pas arrêté là. Dans le cas d'un déplacement urgent pour lui et son cabinet, Michael Bloomberg utilisait son jet personnel. En comptant le carburant et les frais d'équipage, la note est estimée à 6 millions de dollars sur l'ensemble de sa magistrature.
Plus impressionnant, Michael Bloomberg allait même jusqu'à régler le nettoyage hebdomadaire de deux aquariums géants peuplés de poissons exotiques qui ornent le hall de la mairie, pour un montant de 62.400 dollars, recense le New York Times.
L'homme d'affaires n'était plus à quelques millions près. Des associations new-yorkaises culturelles ou de santé ont aussi reçu un chèque, mais de manière anonyme. Le Metropolitan Museum of Art a ainsi reçu 30 millions de dollars depuis l'arrivée de Michael Bloomberg. Cela a notamment permis au musée de s'équiper d'audio-guides et d'un accès wifi.
Autre exemple, le Queens Theater recevait chaque année la somme de 100.000 dollars, délivrée anonymement. L'ancien maire de New York a aussi renoncé à un salaire de 2,7 millions de dollars par an, pour un salaire symbolique de 1 dollar.
Malgré cela, les New-Yorkais restent mitigés en ce qui concerne leur ancien maire. Selon une étude publiée par le New York Times en août dernier, 30% des habitants de la ville pensent que sa richesse a fait de lui un meilleur maire, mais 27% sont convaincus du contraire.
Cependant, rien n'indique quelle était la proportion des bénéficiaires de sa générosité à voter pour lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte