1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Ne jetez pas votre sapin de Noël, mangez-le
1 min de lecture

Ne jetez pas votre sapin de Noël, mangez-le

REPLAY - Vous n'avez pas encore jeté votre arbre ? Saviez-vous que vous pouviez le cuisiner ?

Un sapin de Noël (illustration)
Un sapin de Noël (illustration)
Crédit : AFP / Karl-Josef Hildenbrand
Ne jetez pas votre sapin de Noël, mangez-le
01:18
Cyprien Cini & Loïc Farge

Au lieu de jetez votre sapin de Noël cette année, mangez-le ! Non seulement l'arbre est comestible, mais il paraît en plus que que c'est délicieux. Il ne s'agit pas évidemment d'attaquer le tronc ou les aiguilles bille en tête sans cuisson préalable. Utilisez-le plutôt pour aromatiser vos plats et vos sauces, un peu comme des branches de romarin. En fonction de la nature de votre sapin, les goûts diffèrent. Ainsi l'épicéa bleu a, paraît-il, un petit goût de citron extrêmement subtil. Les recettes de pizza aux arômes de sapinière, de saumon fumé à l'épicéa et de glace au sapin et au gingembre se multiplient sur les blogs de cuisine.

En France, le chef trois étoiles Emmanuel Renaut cuisine le sapin depuis plus de quinze ans. Chaque année dans notre pays, on vend plus de 5,5 millions de sapins naturels qui, trop souvent, finissent lâchement abandonnés sur le trottoir ou à la déchetterie. Attention, toutes les espèces ne se mangent pas : les ifs sont très toxiques.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/