1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nantes : des milliers d'abeilles prennent d'assaut un camion à pizza
1 min de lecture

Nantes : des milliers d'abeilles prennent d'assaut un camion à pizza

En transit entre deux ruches, des milliers d'abeilles se sont ruées sur le camion de ce pizzaïolo, place Émile Zola, à Nantes, en Loire-Atlantique.

Un essaim d'abeilles (illustration)
Un essaim d'abeilles (illustration)
Crédit : Erin Covey/AP/SIPA
Lucie Valais & AFP

L'histoire ne dit pas (encore) si le miel aura le goût d'une quatre fromages. Mardi 11 septembre, un pizzaïolo ambulant a eu une sacré surprise quand des milliers d'abeilles ont investit son camion, place Zola, à Nantes, rapporte France Bleu Loire-Océan. En transit entre deux "domiciles" - phénomène appelé "essaimage" - les insectes ont fait une "escale" le food truck.

"On a eu un nuage d'abeilles, des milliers (...). C'est très impressionnant. C'est assez incroyable, on a mis un périmètre de sécurité. Elles sont arrivées vers 16 heures et à 22 heures on les a poussé gentiment avec un petit balai", raconte Jérémy Lacroix, le pizzaïolo.

Plusieurs explications à cet essaimage urbain et tardif - qui se fait habituellement "de mai à août" - et notamment "la présence massive de frelons asiatiques dans les villes. L'abeille est stressée par les attaques de frelons, la colonie a un sursaut pour sauver sa peau et quitte la ruche", détaille Loïc Leray, apiculteur et vice-président de l'Union nationale de l'Apiculture Française, interrogé par France Bleu.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/