Claude Bonnin, 75 ans, avait décidé de raccrocher après neuf ans comme maire de Saint-Christophe-sur-Roc, un village d'environ 600 habitants, à une vingtaine de kilomètres de Niort (Deux-Sèvres). Problème, la commune faisait partie des rares localités qui n'avait aucune liste pour les municipales à la veille de la clôture. Le préfet des Deux-Sèvres, Pierre Lambert, s'est ému et a appelé Claude Bonnin pour lui expliquer qu'il n'était pas possible qu'aucun citoyen de la commune ne fasse acte de candidature.
"Du coup, je me suis dit que je n'avais pas le choix", a expliqué Claude Bonnin. "Moralement, je ne pouvais pas laisser Saint-Christophe-sur-Roc administré par une délégation spéciale". Et il s'est mis en quête de signature dès l'aube mercredi. "Je suis allé sonner aux portes. J'ai reçu un accueil formidable. J'ai obtenu ma première signature à 08H00 et la dernière à 21H00. Mais la liste était bouclée, avec 14 noms en plus du mien", a-t-il ajouté. Jeudi, il a donc pu déposer sa liste où figurent neuf nouveaux noms et où "tout le monde a entre 30 et 50 ans. J'en suis vraiment le doyen, avec mes 75 ans".
Claude Bonnin dit "espérer simplement que dans les années à venir, un de ses conseillers municipaux prendra le relais" comme premier magistrat. Même s'il se dit conscient "qu'il faut bien un an avant de comprendre tous les rouages de fonctionnement d'une municipalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte