1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le sosie de Philae atterrit sur les Champs Elysées
1 min de lecture

Le sosie de Philae atterrit sur les Champs Elysées

Une maquette grandeur nature du robot Philae, accompagné de sa comète "Tchouri", sera installée dimanche sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris.

François Hollande aux côtés de l'astrophysicien Francis Rocard devant une maquette de Philae
François Hollande aux côtés de l'astrophysicien Francis Rocard devant une maquette de Philae
Crédit : JACQUES BRINON / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est une nouvelle manière de promouvoir la conquête spatiale made in Europe. Du 10 au 25 mai, les promeneurs pourront découvrir sur les Champs-Elysées le petit robot qui a réalisé une première historique en atterrissant le 12 novembre 2014 sur la comète Tchouri.


La maquette, installée Place Clemenceau, près du Grand Palais sera accompagnée d’une réplique au 1/1600e du noyau de la comète "Tchouri", a indiqué le Centre National d’Études Spatiales (CNES) qui a fait réaliser ces maquettes pour faire partager cette aventure spatiale au public. 

Le robot, fait d'aluminium et de différents métaux, mesure 1 mètre de haut et 3 mètres de large à sa base. "Il s'agit d'une maquette qui fonctionne et possède de nombreux systèmes réels (cartes informatiques, engrenages, vérins, etc..)", précise le CNES. 

Une soixantaine d'étudiants en BTS et Bac professionnel ont participé à l'élaboration de ces maquettes, sous la coordination du lycée Diderot à Paris. 

À lire aussi

Le robot, muni de panneaux solaires, est assoupi depuis le 15 novembre sur la comète faute d'un ensoleillement suffisant pour que sa batterie se recharge (il faut que la température interne de Philae soit supérieure à -45 °C environ). Mais comme la comète se rapproche du soleil, les scientifiques espèrent que sa batterie va redémarrer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/