Épilogue pour la saga animalo-judiciaire de Zouzou. Le renard apprivoisé, objet d'une saga judiciaire remontant à 2011 autour de la possibilité de le garder comme animal domestique, va pouvoir rester avec sa "famille humaine" d'adoption. La préfecture de Dordogne a délivré un certificat de capacité unique, un document qui permet à cette famille de garder l'animal "jusqu'à sa mort". Il est accompagné d'un arrêté autorisant l'ouverture d'un établissement d'élevage pour Zouzou.
Le 11 juin 2013, la cour d'appel de Bordeaux avait condamné Anne-Paule et son compagnon à verser une amende de 300 euros et à la confiscation du renard déjà prononcée en première instance. L'arrêt, contre lequel ils s'étaient pourvus en cassation, faisait état notamment d'un refus de suivre la formation requise pour garder Zouzou, animal considéré par la loi comme sauvage.
C'est une belle histoire avec une belle fin
Anne-Paule, "maman" de Zouzou
La "maman adoptive" de Zouzou se félicite de cet épilogue. "Après trois ans de combat, on n'y croyait plus. On est super heureux", explique Anne-Paul sur RTL. "Les mois passent, les années passent, et on ne peut plus s'en séparer", raconte-t-elle. "Il a un comportement joueur et câlin. Il fait des bisous, il se met sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre et pousse des cris de joie quand il voit une nouvelle tête".
"Zouzou fait entièrement partie de la famille. C'est une belle histoire avec une belle fin", conclut Anne-Paule. Pour information, l'animal aura quatre ans en mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte