1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 1.500 mètres, le plus long train de fret d'Europe entre Lyon et Nîmes
2 min de lecture

1.500 mètres, le plus long train de fret d'Europe entre Lyon et Nîmes

Vraisemblablement mis en service en 2016, un train de fret de plus d'un kilomètre a circulé entre Lyon et Nîmes ce week-end.

Le logo de la SNCF sur la gare Montparnasse à Paris le 10 mars 2010.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP Archive
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un train de fret expérimental de 1.500 mètres, le plus long d'Europe, a circulé samedi entre la région lyonnaise et Nîmes, avant une mise en service commerciale espérée pour 2016, ont annoncé lundi la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

Ces trains, deux fois plus longs que les trains de fret classiques de 750 mètres, pourront comporter jusqu'à 70 wagons au lieu de 35. Leur mise en service commerciale, espérée pour 2016, pourrait permettre un développement du fret ferroviaire, dont la situation est mauvaise en France. "Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé samedi 18 janvier en jumelant deux trains de 750 mètres en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu'un train de 1.500 mètres et de 4.000 tonnes, jusqu'à Nîmes", indiquent dans un communiqué commun la SNCF et le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, RFF.

Deux trains, 4.000 tonnes

Il s'agit d'un test européen réalisé par 16 partenaires, dont SNCF et RFF, dans le cadre d'un projet co-fondé par la Commission européenne, et qui vise à renforcer le fret ferroviaire. Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.

Selon RFF et SNCF, "la prouesse technique que représente l'allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons (créneau horaire nécessaire pour emprunter les voies du réseau ferré, ndlr) supplémentaires". Ces trains longs représentent deux fois la masse d'un train classique avec seulement 20% d'utilisation de la capacité du réseau en plus. Ils devraient circuler sur les grands axes européens de fret ferroviaire.

À lire aussi

Le fret ferroviaire français est en forte décroissance depuis 2000. Le volume transporté a été divisé par deux et a atteint en 2010 son plus bas niveau historique. Malgré une légère remontée en 2011, il a de nouveau chuté en 2012, avec une baisse de 4,6% en quantité transportée (87,5 millions de tonnes), et de 7,7% en trains-kilomètres (nombre de kilomètres parcourus par l'ensemble des trains, pleins ou vides), à 62,7 millions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte