1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le ministère de l'Intérieur s'inspire de "The Voice" pour inciter à voter
2 min de lecture

Le ministère de l'Intérieur s'inspire de "The Voice" pour inciter à voter

Après avoir parodié "House of Cards" et "Star Wars", le gouvernement se sert de "The Voice" pour inciter les citoyens à voter aux élections départementales.

Le ministère de l'Intérieur publie une parodie de l'émission "The Voice"
Le ministère de l'Intérieur publie une parodie de l'émission "The Voice"
Crédit : Capture d'écran Twitter
Marie-Pierre Haddad

"Il y a ceux qui donnent de la voix et ceux qui peuvent au moins la faire entendre #The Voice". Cette phrase n'est pas issue d'une publicité qui fait la promotion du concours musical, mais du compte Twitter du ministère de l'Intérieur

Le gouvernement cherche à endiguer l'abstention massive lors des élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Afin d'y parvenir, il lance une nouvelle campagne baptisée #OuiJeVote. Les communicants se sont inspirés de l'émission The Voice, diffusée sur TF1, en renvoyant vers un site consacré au fonctionnement et à l'utilité des élections départementales. 

Parodier et détourner des émissions populaires est devenu une spécialité du gouvernement qui s'amuse dès que l'occasion se présente. Auparavant, le gouvernement français avait fait référence à la série House of Cards et plus précisément au personnage de Franck Underwood, dont l'ascension vers la Maison Blanche dépeint un monde politique sans scrupules, peu regardant sur les manœuvres et les coups-bas. 

Le Sig et Canal + se répondent du tac au tac

Le service d'information du gouvernement (SIG) a diffusé sur Twitter, via le compte du gouvernement, quatre visuels qui sont des clins d’œil directs à la série. Le gouvernement en profite ainsi pour faire des références à la politique menée en matière de liberté de la presse mais aussi sur l'évasion fiscale ou encore les comptes de campagne

À lire aussi

Le service de communication répond directement au message de Canal+, qui diffuse la série en France : "Frank risque de mal digérer ses ribs. Il n'en a pas fini avec la presse libre". La légende se réfère au fait que l'homme politique a pour habitude de commencer sa journée en mangeant un plat de côtelettes

Dans un autre tweet, le gouvernement n'hésite pas à mentionner Raymond Tusk, l'ennemi de Frank Underwood et proche du président des États-Unis. Dans la série, il est un homme d'affaires puissant qui a réussi à se rendre indispensable au sein de la classe politique.

Le gouvernement donne son avis sur la robe

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement décide de rebondir sur l'actualité. Ce fut le cas avec la couleur d'une robe qui a agité les internautes. Alors que certains la voyaient bleue et noire, d'autres estimaient qu'elle était blanche et dorée. Très vite, le débat a pris de l'ampleur sur le web. Le gouvernement s'était alors immiscé dans le débat populaire en rappelant que "les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas, mais la mode française met tout le monde d'accord".

La France transformée en Terre du milieu

Au moment de la sortie du troisième volet des aventures du Hobbit : la bataille des cinq armées, le gouvernement avait publié une carte interactive, inspirée du Seigneur des anneaux. On pouvait y voir le Mordor mais aussi les autres régions de la Terre du milieu. Une façon ludique et originale d'assurer le service après-vente des réformes lancées par Manuel Valls.

Dernière originalité des communicants : Star Wars. Pour commencer l'année 2015, le gouvernement a donné le ton avec une référence aux films réalisés par George Lucas. L'objectif : "déclarer la guerre au côté obscur du climat".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/