"Il y a ceux qui donnent de la voix et ceux qui peuvent au moins la faire entendre #The Voice". Cette phrase n'est pas issue d'une publicité qui fait la promotion du concours musical, mais du compte Twitter du ministère de l'Intérieur.
Le gouvernement cherche à endiguer l'abstention massive lors des élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Afin d'y parvenir, il lance une nouvelle campagne baptisée #OuiJeVote. Les communicants se sont inspirés de l'émission The Voice, diffusée sur TF1, en renvoyant vers un site consacré au fonctionnement et à l'utilité des élections départementales.
Parodier et détourner des émissions populaires est devenu une spécialité du gouvernement qui s'amuse dès que l'occasion se présente. Auparavant, le gouvernement français avait fait référence à la série House of Cards et plus précisément au personnage de Franck Underwood, dont l'ascension vers la Maison Blanche dépeint un monde politique sans scrupules, peu regardant sur les manœuvres et les coups-bas.
Le service d'information du gouvernement (SIG) a diffusé sur Twitter, via le compte du gouvernement, quatre visuels qui sont des clins d’œil directs à la série. Le gouvernement en profite ainsi pour faire des références à la politique menée en matière de liberté de la presse mais aussi sur l'évasion fiscale ou encore les comptes de campagne.
Le service de communication répond directement au message de Canal+, qui diffuse la série en France : "Frank risque de mal digérer ses ribs. Il n'en a pas fini avec la presse libre". La légende se réfère au fait que l'homme politique a pour habitude de commencer sa journée en mangeant un plat de côtelettes.
Dans un autre tweet, le gouvernement n'hésite pas à mentionner Raymond Tusk, l'ennemi de Frank Underwood et proche du président des États-Unis. Dans la série, il est un homme d'affaires puissant qui a réussi à se rendre indispensable au sein de la classe politique.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement décide de rebondir sur l'actualité. Ce fut le cas avec la couleur d'une robe qui a agité les internautes. Alors que certains la voyaient bleue et noire, d'autres estimaient qu'elle était blanche et dorée. Très vite, le débat a pris de l'ampleur sur le web. Le gouvernement s'était alors immiscé dans le débat populaire en rappelant que "les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas, mais la mode française met tout le monde d'accord".
Au moment de la sortie du troisième volet des aventures du Hobbit : la bataille des cinq armées, le gouvernement avait publié une carte interactive, inspirée du Seigneur des anneaux. On pouvait y voir le Mordor mais aussi les autres régions de la Terre du milieu. Une façon ludique et originale d'assurer le service après-vente des réformes lancées par Manuel Valls.
Dernière originalité des communicants : Star Wars. Pour commencer l'année 2015, le gouvernement a donné le ton avec une référence aux films réalisés par George Lucas. L'objectif : "déclarer la guerre au côté obscur du climat".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.