1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le gouvernement utilise "House of Cards" et "Star Wars" pour faire sa promotion
2 min de lecture

Le gouvernement utilise "House of Cards" et "Star Wars" pour faire sa promotion

Le service d'information du gouvernement profite de l'arrivée de la saison 3 de "House of cards" pour vanter l'action gouvernementale sur Twitter.

Kevin Spacey  est le 15e acteur de télé le mieux payé au monde, avec 9.5 millions de dollars
Kevin Spacey est le 15e acteur de télé le mieux payé au monde, avec 9.5 millions de dollars
Crédit : Netflix
Marie-Pierre Haddad

House Of Cards et en particulier Kévin Spacey n'ont pas fini d'intriguer le monde de la politique. Alors que Barack Obama et Bill Clinton multiplient les éloges envers l'acteur, c'est désormais au gouvernement français de faire référence au personnage de Franck Underwood, dont l'ascension vers la Maison Blanche au coeur de la série dépeint un monde politique sans scrupules, peu regardant sur les manœuvres et les coups-bas. 

Le Sig et Canal + se répondent du tac au tac

Le service d'information du gouvernement (SIG) a diffusé sur Twitter, via le compte du gouvernement, quatre visuels qui sont des clins d’œil directs à la série. Le gouvernement en profite ainsi pour faire des références à la politique menée en matière de liberté de la presse mais aussi sur l'évasion fiscale ou encore les comptes de campagne

Le service de communication répond directement au message de Canal+, qui diffuse la série en France : "Frank risque de mal digérer ses ribs. Il n'en a pas fini avec la presse libre". La légende se réfère au fait que l'homme politique a pour habitude de commencer sa journée en mangeant un plat de côtelettes

Dans un autre tweet, le gouvernement n'hésite pas à mentionner Raymond Tusk, l'ennemi de Frank Underwood et proche du président des États-Unis. Dans la série, il est un homme d'affaires puissant qui a réussi à se rendre indispensable au sein de la classe politique.

Le gouvernement donne son avis sur la robe

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement décide de rebondir sur l'actualité. Depuis deux jours, la couleur d'une robe agite les internautes. Alors que certains la voient bleue et noire, d'autres estiment qu'elle est blanche et dorée. Très vite, le débat a pris de l'ampleur sur le web. Le gouvernement s'est immiscé dans le débat populaire en rappelant que "les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas, mais la mode française met tout le monde d'accord".

La France transformée en Terre du milieu

Au moment de la sortie du troisième volet des aventures du Hobbit : la bataille des cinq armées, le gouvernement avait publié une carte interactive, inspirée du Seigneur des anneaux. On pouvait y voir le Mordor mais aussi les autres régions de la Terre du milieu. Une façon ludique et originale d'assurer le service après-vente des réformes lancées par Manuel Valls.

Dernière originalité des communicants : Star Wars. Pour commencer l'année 2015, le gouvernement a donné le ton avec une référence aux films réalisés par George Lucas. L'objectif : "déclarer la guerre au côté obscur du climat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/