Si les souvenirs du passage de Félix Faure à l'Elysée sont bien lointains, ceux de sa mort au sein même du palais présidentiel, ont défrayés la chronique, des chansonniers aux commères du quartier. Ce 16 février 1899, celui que l'on surnomme le "Président Soleil" a invité l'une de ses plus ardentes maîtresses, Marguerite Japy. "Meg" pour les intimes. Félix Faure a préparé son entrevue. On raconte que pour être le plus performant possible, il aurait pris quelques heures plus tôt un "aphrodisiaque". Mais la dose aurait-elle été trop forte ?
Le président coquin et son amante profitent secrètement de leur rendez-vous galant. Quand tout à coup, des cris stridents traversent les murs du salon bleu de l'Élysée. Meg hurle à la mort. Félix Faure est en train de suffoquer dans les bras de sa belle qui, gênée par la situation, prend ses jambes à son cou. Quelques heures plus tard, l'homme fort de la IIIème République rendra son dernier souffle, victime du congestion cérébrale. Après ses funérailles, les mauvaises langues n'hésiteront pas à se lâcher sur les jeux de mots et les plaisanteries. Parmi elles, on retiendra peut-être celle de Clemenceau : "Il a voulu vivre César et il est mort Pompée".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.