1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le 16 février 1899, Félix Faure mourait dans les bras de sa maîtresse
1 min de lecture

Le 16 février 1899, Félix Faure mourait dans les bras de sa maîtresse

REPLAY - Le président de la République, surnommé le "Président Soleil", a connu une mort "heureuse" à l'Élysée qui est restée dans les annales.

Un détail de la une du "Progrès Illustré" du 26 février 1899 relatant la mort de Félix Faure
Un détail de la une du "Progrès Illustré" du 26 février 1899 relatant la mort de Félix Faure
Crédit : DR
Le 16 février 1899, Félix Faure mourait dans les bras de sa maîtresse
01:40
Marie Monier & Loïc Farge

Si les souvenirs du passage de Félix Faure à l'Elysée sont bien lointains, ceux de sa mort au sein même du palais présidentiel, ont défrayés la chronique, des chansonniers aux commères du quartier. Ce 16 février 1899, celui que l'on surnomme le "Président Soleil" a invité l'une de ses plus ardentes maîtresses, Marguerite Japy. "Meg" pour les intimes. Félix Faure a préparé son entrevue. On raconte que pour être le plus performant possible, il aurait pris quelques heures plus tôt un "aphrodisiaque". Mais la dose aurait-elle été trop forte ?

Le président coquin et son amante profitent secrètement de leur rendez-vous galant. Quand tout à coup, des cris stridents traversent les murs du salon bleu de l'Élysée. Meg hurle à la mort. Félix Faure est en train de suffoquer dans les bras de sa belle qui, gênée par la situation, prend ses jambes à son cou. Quelques heures plus tard, l'homme fort de la IIIème République rendra son dernier souffle, victime du congestion cérébrale. Après ses funérailles, les mauvaises langues n'hésiteront pas à se lâcher sur les jeux de mots et les plaisanteries. Parmi elles, on retiendra peut-être celle de Clemenceau : "Il a voulu vivre César et il est mort Pompée".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/