1 min de lecture

La Corée du Nord fâchée contre un coiffeur londonien

L'affiche d'un coiffeur londonien se moquant de la coupe de cheveux du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a fortement déplu aux diplomates du pays.

Kim Jong-Un, leader de la Corée du Nord, dans une photo parue le 30 octobre. (archives)

Crédit : KNS / KCNA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Les diplomates nord-coréens n'ont pas apprécié l'humour d'un coiffeur londonien, qui avait affiché un portrait du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, tempes rasées et raie au milieu, assorti du slogan "Bad Hair Day ?" ("Coiffure des mauvais jours ?") et d'une réduction de 15%.

Mo Nabbach, le patron du salon M&M Hair Academy à Ealing, dans l'ouest de Londres, a reçu la visite de deux émissaires de l'ambassade nord-coréenne exigeant le retrait du poster "irrespectueux" de la vitrine. Il dit avoir vu les deux employés de l'ambassade nord-coréenne, située à proximité, photographier sa vitrine et prendre des notes. Menaçants, ils seraient ensuite entrés dans le salon.

La police n'a constaté "aucune infraction"

"Je leur ai dit que nous étions en Angleterre et non pas en Corée du Nord, et qu'ils n'avaient qu'à aller chercher leurs avocats", a affirmé fièrement le commerçant, qui a toutefois ôté son affiche. "Des clients m'ont dit de la remettre parce que nous vivons en démocratie", a-t-il ajouté.

Alertée par le commerçant, la police londonienne s'est saisie de l'affaire. "Nos officiers ont interrogé les deux parties et aucune infraction n'a été constatée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Metropolitan Police.

A la tête de la Corée du Nord depuis fin 2011, Kim Jong-Un aime cultiver jusque dans sa coiffure sa ressemblance avec son grand-père Kim Il-Sung, surnommé le "Président éternel", fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord de 1948 jusqu'à sa mort en 1994.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte