1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Journées mondiales" : qui décide du calendrier ?
1 min de lecture

"Journées mondiales" : qui décide du calendrier ?

REPLAY - Ce lundi 21 septembre, c'est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. On a parfois l'impression qu'il y a toujours une "journée mondiale de quelque chose".

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
"Journées mondiales" : qui décide du calendrier ?
01:24
Cyprien Cini & Loïc Farge

Une journée mondiale est un jour de l'année dédié à un thème particulier à l'échelle planétaire. La plupart de ces dates sont choisies par l'assemblée générale des Nations unies. Elles peuvent aussi émaner du conseil économique et social de l'ONU ou de l'Organisation mondiale de la santé, qui choisit une cause et une date. Pour Alzheimer, ce lundi 21 septembre, c'est l'OMS qui a choisi. Au total, l'ONU prévoit 119 journées mondiales ou internationales officielles. La première remonte à 1950 : la journée mondiale des droits de l'homme.

En plus du calendrier officiel, une multitude de journées internationales, plus ou moins improbables, sont venues se greffer via diverses organisations pour médiatiser leurs causes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/