1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : profitons de la pluie pour jardiner
2 min de lecture

Jardinage : profitons de la pluie pour jardiner

L’été arrive pourtant à grands pas, mais avec les fortes pluies, c’est un peu la déprime au jardin potager. C’est tout aussi difficile pour le jardin que pour le jardinier.

Une femme se protège de la pluie. (illustration)
Crédit : Unsplash
Profitons de la pluie pour jardiner !
00:03:06
Pierre Le cultivateur

Une fois que la pluie s’arrête, il fait souvent presque beau… et c’est le moment de sortir dans son jardin pour réaliser quelques tâches plus simples, mais pas moins importantes.

La toute première chose à faire, c’est de vérifier que vous pouvez sortir dans votre jardin potager. Car oui, il ne faut pas aller piétiner votre potager lorsque le sol est gorgé d’eau au risque de tasser votre terre.

Pour s’en assurer, prenez une petite quantité de terre dans votre main et serrez-la entre vos doigts. Si vous observez de votre échantillon perle, c’est-à-dire que de l’eau s’en échappe, c’est qu’il est encore trop tôt pour foncer dans votre jardin potager. Mais si votre échantillon est simplement humide, que la terre colle à vos doigts, foncez ! Profitez de ce moment de répit…

Si vous avez un pluviomètre, vous pouvez le lire afin de quantifier la quantité d’eau tombée sur votre jardin potager. 10 mm d’eau correspondent à 10 litres d’eau par m².

Les conseils pour bien jardiner après la pluie

À lire aussi

La première chose à faire sera de secouer vos plantes qui ont souvent l’air avachies. Les feuilles sont souvent retombantes, ce qui donne un air triste à votre jardin. Secouez donc vos arbustes pour faire tomber le trop-plein d’eau. Cet excès d’eau sera bénéfique pour votre sol et vos plantes pourront se redresser plus facilement.

Si vous avez un potager sur votre balcon et que vous n’avez pas retiré les coupelles, il est temps de les vider. Vous pouvez même en profiter pour surélever légèrement vos pots pour que l’excès d’eau s'évacue par le biais des trous de drainage.

Après une grosse pluie ou un long moment d’humidité, la terre est souvent bien meuble. Et quand la terre est meuble, c’est plus facile pour retirer les adventices, ces fameuses herbes indésirables. Les racines les plus récalcitrantes s'arrachent facilement, celles des pissenlits se retirent plus aisément après une forte pluie.

Lorsque la terre est encore humide, mais pas trop collante aux outils, c’est le moment de planter vos légumes, vos fleurs, vos vivaces et vos arbustes.

Et pour finir, vous allez pouvoir vérifier la présence des limaces et des escargots dans votre jardin potager car oui, ils adorent sortir par temps humide. Si vous observez énormément de limaces, vous pouvez les ramasser pour les éloigner de vos parterres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte