1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Irak : le fils d'un ministre rate son vol, l'avion fait demi-tour
1 min de lecture

Irak : le fils d'un ministre rate son vol, l'avion fait demi-tour

Un avion en provenance de Beyrouth et à destination de Bagad a été forcé de faire demi-tour jeudi pour venir rechercher le fils d'un ministre irakien qui avait raté son vol.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Être le fils d'un ministre irakien peut parfois aider. Un avion à destination de Bagad a ainsi été forcé de faire demi-tour ce jeudi 6 mars pour venir rechercher Mahdi al-Ameri, le fils du ministre irakien des Transports qui avait raté le départ. La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a assuré avoir à plusieurs reprise appelé les passagers retardataires à se présenter à la porte d'embarquement, mais aucun signe du fils du ministre.

"Les passagers n'ont pas répondu aux appels et l'avion a décollé avec plusieurs minutes de retard", selon la compagnie. "Environ 20 minutes avant le décollage, Middle East Airlines a été informée par son bureau de Bagdad que l'avion serait empêché d'atterrir si un passager n'était pas à bord", a expliqué MEA.

Des réactions contrastées

Ce passager n'était autre que Mahdi al-Ameri, le fils du ministre irakien des Transports, Hadi al-Ameri. Et l'avion a donc fait demi-tour. MEA a précisé être en contact avec les autorités irakiennes à propos de cet incident, qui a causé, selon elle, des pertes financières et désorganisé les plans de vols. A Bagdad, l'incident a suscité des réactions contrastées, le Premier ministre, Nouri al-Maliki, appelant à ce que soient licenciés ceux qui ont exigé le retour de l'avion, tandis que le ministère des Transports a nié toute responsabilité.

Maliki a exigé que "toutes les personnes responsables" du demi-tour de l'avion soient "licenciées". Plus tôt, le porte-parole du ministère des Transports avait affirmé qu'il était "totalement faux" que l'avion ait fait demi-tour à cause du fils du ministre. Il a ajouté que MEA avait été informée avant le décollage que l'avion ne serait pas autorisé à atterrir pour des raisons de maintenance à l'aéroport de Bagdad, affirmant que c'est pour cela qu'il avait dû faire demi-tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte