1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Hong Kong : deux millions de dollars s'envolent d'un fourgon blindé
1 min de lecture

Hong Kong : deux millions de dollars s'envolent d'un fourgon blindé

VIDÉO - Les piétons et automobilistes se sont rués sur tous les billets de banque qui s'éparpillaient dans la rue.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Les habitants de Hong Kong ont bien dû croire au miracle de Noël. Ce mercredi 24 décembre des caisses contenant près de 2 millions de dollars en billets de banque se sont échappées dans la rue d'un fourgon blindé dont la portière était malencontreusement ouverte, suscitant une ruée frénétique des piétons et des automobilistes qui ont voulu profiter de cette manne.

La circulation s'est même arrêtée sur la route de Gloucester dans le centre de Hong Kong lorsque les chauffeurs de taxi sont sortis de leur véhicule pour s'emparer des centaines de billets de banque éparpillés sur cette voie très fréquentée.

Impossible d'évaluer la somme exacte

Les images de télévision ont montré des piétons se précipitant avec avidité pour se joindre à la mêlée, en cette veille de Noël. Les policiers, dont certains étaient armés, casqués et munis de gilets pare-balles, sont arrivés en urgence sur les lieux pour sécuriser la zone.
En tout, plus de 15,23 millions dollars de Hong Kong (soit environ 1,6 million d'euros) se sont retrouvés sur la chaussée, selon la police. Il était toutefois impossible d'évaluer la quantité d'argent liquide que les policiers ont réussi à récupérer, et celle emportée par les passants et automobilistes.

Considéré comme un vol

Selon le commissaire de police Wan Siu-hung, le conducteur du fourgon a accompli la totalité de son trajet, une demi-heure de route, sans se rendre compte que la portière arrière du véhicule était ouverte et que les caisses contenant l'argent liquide étaient tombées sur la voie.

À lire aussi

Ce n'est que lorsque le véhicule est arrivé à sa destination, qu'"ils ont découvert que la porte était ouverte", a déclaré Wan Siu-hung. Il a précisé que la police mènerait une enquête en s'appuyant sur les numéros de série des billets de banque.

Selon des experts interrogés par les médias, le fait de conserver les billets ramassés pourra être considéré comme un vol, et être passible d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte