1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hong Kong : retour à la normale
1 min de lecture

Hong Kong : retour à la normale

Au lendemain de l'évacuation des manifestants, les rues de Honk Kong ont retrouvé une situation normale.

Les policiers de Hong Kong ont démonté le dernier campement de manifestants le 11 décembre 2014.
Crédit : Alex Ogle / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hong Kong a retrouvé ce vendredi 12 décembre son fonctionnement habituel avec un flux ininterrompu de véhicules sur sa principale autoroute urbaine après l'évacuation des manifestants prodémocratie qui occupaient le coeur de l'ancienne colonie britannique depuis plus de deux mois.

La police a démantelé les barricades, détruit le village de tentes et interpellé plus de 200 manifestants restés sur le principal campement du mouvement qui coupait cette neuf voies reliant l'est à l'ouest de l'île de Hong Kong depuis la fin du mois de septembre.

Crise politique sans précédent

Cette opération menée jeudi sans violences par des centaines de policiers dans le quartier d'affaires d'Admiralty, près du siège du gouvernement, met fin à une crise politique sans précédent depuis le retour en 1997 de Hong Kong dans le giron de la Chine après 155 ans de présence britannique.

Les protestataires, dont une majorité de lycéens, d'étudiants et de jeunes travailleurs, réclament l'instauration d'un véritable suffrage universel et contestent la pré-sélection par Pékin des candidats au poste de chef de l'exécutif local.

Nous allons revenir (...) le combat continue.

Claudia Mo, députée
À lire aussi

Les autorités chinoises n'ont fait aucune concession sur le fond de leurs revendications, mais les manifestants ont promis de poursuivre leur combat sous une autre forme. "Nous allons revenir. Ce n'est pas la fin du mouvement", assurait la députée Claudia Mo. "Le réveil de la conscience politique de la jeunesse est irréversible et le combat continue".

Certains cependant ne cachaient pas leur amertume ce vendredi face à l'échec des manifestations qui bénéficiaient d'un fort soutien de la population mais ont fini par lasser les habitants obligés de passer des heures dans les transports en commun.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte