1 min de lecture

Greffer un corps entier à une tête, bientôt possible ?

REPLAY - Après trente ans de recherches, le professeur Sergio Canavero estime qu'il est possible de greffer un corps entier sur une tête.

Des chirurgiens (photo d'Illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un professeur italien veut greffer un corps sur une tête

00:01:44

Anne Le Nir

Transplanter une tête sur le corps d'un donneur, cela semble digne d'un scénario de science-fiction. Mais après trente ans de recherches, Sergio Canavero, neurochirurgien à Turin, est désormais convaincu d'être en mesure de réaliser cet exploit. "Il manquait la possibilité de reconnecter la moelle et je pense que c'est possible maintenant", explique le le professeur à RTL. Il aurait ainsi trouvé la technique cruciale qui permettrait de fusionner la moelle épinière du donneur et du receveur.

L'Italien ajoute qu'il y a trois types de personnes qui pourraient être intéressées par une telle opération : "Celles qui souffrent d'une dystrophie musculaire de Duchenne, de tétraplégie, ou les transsexuels qui se présenteraient pour être volontaires."

Il a bien l'intention de présenter son projet au prochain Congrès de l'académie américaine de chirurgie neurologique cet été. Avec toutes les questions éthiques que cela pose, mais aussi de prix. Il faudrait une équipe médicale de 150 personnes pour réaliser une telle opération en 36 heures maximum, pour un coût estimé à 10 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info