Peut-être vous arrive-t-il de fermer les yeux quand vous cherchez vos clés de scooter ou vos lunettes ? Le site du magazine Neon s'est penché sur la question en s'appuyant sur une étude britannique. Le résultat est sans appel : outre l'air stupide, on a 23% de chances supplémentaires de retrouver vos biens momentanément égarés. L'explication est toute simple : en fermant les yeux, on évite les distractions et on permet à notre cerveau de se concentrer uniquement sur la tâche de se souvenir. Cela le rend beaucoup plus performant.
Cette démonstration fonctionne avec la mémoire visuelle, mais aussi avec la mémoire auditive. On se souvient mieux d'une conversation en fermant les paupières. Du coup, cette étude pourrait bouleverser les interrogatoires de police, qui prendraient des allures de séances d'hypnose. Un peu comme dans la série télé Mentalist. Si vous êtes témoin, le policier pourrait vous demander de fermer les yeux pour lui raconter la scène à laquelle vous avez assisté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.