En Espagne, on ne touche pas à la police. Une habitante de Petrel, petite ville à 40 km d'Alicante, en a fait l'amère expérience. Pour avoir diffusé sur Facebook, la photo d'une voiture de police garée sur une place handicapée, cette dernière écope d'une amende 800 euros.
Pourtant supprimée dès le lendemain, la publication a été jugée comme "une faute grave", et l'Espagnole a été condamnée en vertu de l'article 36.23 de la nouvelle loi de "sécurité citoyenne" précise le site local Petreraldia.com qui publie également le cliché en question. Entrée en vigueur le 1er juillet et surnommée la "loi bâillon", cette nouvelle a fait l'objet de nombreuses protestations de la part d'ONG comme Amnesty International ainsi que d'associations d'avocats ou de journalistes.
Mais cette nouvelle loi ne change rien assure un responsable de la police municipale Fermin Bonet, à l'AFP. Selon lui, les agents auraient pu porter plainte avant cette loi. Les deux agents s'étaient garés là parce qu'ils devaient "intervenir en urgence" dans un parc municipal où la baignade est interdite, alors que "des jeunes étaient en train d'y détruire un bassin" explique-t-il. Ils ont porté plainte "parce qu'ils ont considéré que l'image du corps de la police était
atteinte", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas parce que le numéro
d'immatriculation apparaissait sur la photo, ce n'est pas à cause du
langage employé par cette dame, c'est parce que sur le fond, il est dit
que les agents se sont garés là sans motif alors qu'en fait, ils
devaient intervenir rapidement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte