Il tentait d'entrer clandestinement en Espagne, caché dans une valise. Un Marocain de 27 ans est mort, asphyxié, a annoncé lundi 3 août la Garde civile espagnole.
L'homme voyageait avec son frère, âgé de 34 ans, qui lui avait embarqué dimanche légalement à bord d'un ferry qui reliait Melilla, une enclave espagnole au Maroc, et Almeria, dans le sud de l'Espagne. Il semble qu'il a tenté de faire passer clandestinement son frère en le cachant à bord de son véhicule.
Pendant le voyage, il a découvert que son frère ne respirait plus et a averti l'équipage. Malgré les efforts de réanimation, de l'équipage à bord du ferry puis des secouristes dans le port d'Almeria, l'homme est décédé.
Son frère a été arrêté et mis en examen pour homicide involontaire.
Cette affaire rappelle la découverte, en mai dernier, d'un petit garçon ivoirien de huit ans, lui aussi caché dans une valise. Il avait été découvert, vivant, au poste-frontière entre le Maroc et Ceuta, une autre enclave espagnole. Son père, résident en Espagne, avait tenté de le faire venir clandestinement, parce que son salaire était insuffisant pour demander un permis de séjour pour l'enfant.
L'image aux rayons X du garçon, dissimulé en position fœtale, avait suscité l'indignation en Espagne, où il a finalement obtenu un permis de séjour provisoire et retrouvé ses parents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte