1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Elizabeth II fête ses 90 ans : "Saucisse", sans papier et peau douce... 9 anecdotes que vous ignorez sur sa majesté
4 min de lecture

Elizabeth II fête ses 90 ans : "Saucisse", sans papier et peau douce... 9 anecdotes que vous ignorez sur sa majesté

À l'occasion de l'anniversaire d'Elizabeth II d'Angleterre, découvrez 9 anecdotes révélées par le reportage de la chaîne ITV, diffusé le 27 mars dernier.

Elizabeth II fête ses 90 ans le 21 avril
Elizabeth II fête ses 90 ans le 21 avril
Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Elle représente la royauté britannique à elle toute seule. La reine Elizabeth II souffle ses 90 bougies jeudi 21 avril 2016, même si la fête se déroulera officiellement en juin pour la parade militaire annuelle intitulée le "salut aux couleurs", comme le veut la tradition. C'est l'occasion de revenir sur cette personnalité discrète et mystérieuse qui ressemble, finalement, à n'importe quelle arrière grand-mère. 

À ceci près qu'elle est Reine d'Angleterre ainsi que de 15 autres pays en tout, et ce depuis plus de 60 ans. Elle a succédé à la Reine-mère qui est décédée à l'âge de 102 ans en 2002. Si elle est aussi robuste que sa mère, il reste encore à Elizabeth II de beaux jours devant elle sur le trône. Beaucoup de rumeurs et d’anecdotes insolites entourent sa majesté, certaines ont été dévoilées dans le documentaire Our Queen at 90 diffusé sur la chaîne ITV le 27 mars dernier. Voici quelques exemples retenus à l'occasion de cet anniversaire couronné. 

1 - Sa stratégie contre les situations sociales inconfortables

Personne n'aime faire face à des situations sociales embarrassantes. Croiser quelqu'un qu'on aurait préféré éviter ou se retrouver dans au milieu d'une conversation gênante... La Reine d'Angleterre rencontre aussi ces problèmes. Et pour y faire face, elle a mis en place une stratégie : plusieurs signes lui permettent d’interpeller ses dames d'honneur pour qu'elles volent à son secours. Ainsi, elle secoue son sac main pour dire qu'elle veut partir. Un regard droit et insistant pour demander une intervention urgente. Gare à celui ou celle qui manquerait un tel appel à l'aide, il se fera remonter les bretelles. 

2 - Une rebelle fan de cricket

Ce n'est pas parce qu'on est de sang royal qu'on ne peut jamais se permettre un écart. En tout cas, on ne s'en prive pas. Et la Reine aussi a eu ses propres histoires de rébellion. Comme le rappelle le magazine britannique Tatler, en plus d'aimer les courses de chevaux, la Reine est une fan de cricket. Au point qu'un jour, avec son mari le prince Philip, il ont été surpris en train de s'échapper d'un rendez-vous royal pour rentrer plus tôt chez eux et pouvoir regarder les temps forts du cricket

3 - Imitatrice de talent

À lire aussi

Comme tout Anglais qui se respecte, la Reine ne manque pas d'humour. C'est en tout cas ce que confient ses proches dans le documentaire. Aucune personnalité ne lui échappe à les croire. La reine Elizabeth s'illustre dans l'art de l'imitation, qu'il s'agisse d'accents, d'hommes d'État ou du personnalités publiques et même de l'atterrissage du Concorde, "l'une des choses les plus drôles à voir", selon le révérend Michael Mann.

4 - Les doux surnoms que lui donne son mari

Duc d'Édimbourg, Comte de Merioneth et Baron Greenwich. Il existe de nombreuses manières d'appeler le prince Philip, mari de la Reine. Il est aussi l'homme "aux côtés de la Reine". Ce "conseiller", comme le dit elle-même Elizabeth II, est aussi son amour d'enfance. Une réelle tendresse réside entre les deux qui se sont aimés "au premier regard", selon la Reine. Cette tendresse se traduit notamment par les petits surnoms que son mari donne à son altesse tels que "Lilibet", "Darling" ou encore "Sausage", soit saucisse en français. 

5 - Une peau douce comme Cléopâtre

C'est l'une des règles les plus strictes de la royauté britannique - bien qu'elle ait été maintes fois brisées et notamment par des chefs d'État : on ne touche pas la Reine. C'est elle qui doit initier le contact en premier. Mais ceux qui ont eu le privilège d'avoir un contact physique avec elle, et notamment sa peau, affirment qu'elle est "aussi douce que celle de Cléopâtre".  

6 - Une pilote hors pair

En plus de son humour implacable, la souveraine est une casse-cou. D'après les témoignages du documentaire, son altesse aime la vitesse. Elle en décoiffe plus d'un lorsqu'au volant, elle prend les virages "à la vitesse d'une course de formule 1", résume le Tatler

7 - Sans papier

Cela peut paraître aussi naturel que surprenant, mais la reine Elizabeth n'a ni passeport, ni permis de conduire, mais a le droit de prendre le volant sans. Cela ne l'a pas empêchée d'apprendre à conduire pendant la Seconde Guerre mondiale.

8 - Les seuls gros mots qu'elle se permet de dire

La Reine n'est pas censée jurer, mais elle est aussi un être humain. Quand elle ne peut se retenir de tout lâcher, elle sait tout de même se retenir et ne s'autorise que quelques insultes, à savoir uniquement les mots commençant par la lettre "b". En Anglais, on pense tout de suite à "bitch" ("salope"), "bull shit" ("c'est de la merde") ou encore "bastard" ("bâtard").

9 - Elle n'a jamais porté de jeans

Toujours impeccablement vêtue d'un tailleur assorti au chapeau, aux chaussures et aux gants, la Reine est toujours sur son 31, du moins pour ses apparitions publiques. En privé, il semblerait qu'elle ne néglige pas non plus sa toilette. D'après les confidences de ses proches, Elizabeth II n'a jamais porté de jean.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/