En Direct
1 min de lecture
Des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont découvert une façon unique dans le monde d'utiliser les eaux usées
Crédit : UQTR / DR
Vous connaissez le livre L'Alchimiste qui transforme le plomb en or ? Ce tour de magie se fait toujours attendre. En revanche grâce à Ouest-France, on a trouvé l'usine qui transforme l'eau des égouts en savon bio pour se laver. Cette usine est située près de Montréal, au Québec. Elle rejetait chaque jour entre 20 et 30.000 litres d'eaux usées qui partaient directement dans les stations d'épuration.
Son patron, soucieux de l'environnement, est allé à l'université du Québec à Trois-Rivières, histoire de voir si l'on ne pouvait pas faire quelque chose de cette eau croupie. Des chercheurs ont travaillé pendant plus d'un an sur le sujet. Désormais dans une immense cuve, tous les jours, des dizaines de milliers de litres d'eau verdâtre macèrent. À l'intérieur, les chercheurs ont eu l'idée d'introduire des micro-algues qui, dans ce milieu a priori hostile, se régalent, se développent et prolifèrent. Au bout de quelques jours, elles sont transformées en une espèce de pâte molle dans laquelle est extraite une huile 100% naturelle qui permet l'élaboration du savon bio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte