1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. D'où vient le terme de Pentecôte, fêtée ce dimanche 23 mai par les chrétiens ?
1 min de lecture

D'où vient le terme de Pentecôte, fêtée ce dimanche 23 mai par les chrétiens ?

La Pentecôte célèbre la venue sur Terre de l'Esprit saint, mais connaissez-vous l'origine du mot ?

Le Pape François célèbre la messe de Pentecôte sur la place Saint-Pierre de Rome en 2019
Le Pape François célèbre la messe de Pentecôte sur la place Saint-Pierre de Rome en 2019
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
D'où vient le terme de Pentecôte, fêtée ce dimanche 23 mai par les chrétiens ?
03:44
Jean-Baptiste Giraud - édité par Gaétan Trillat

Ce dimanche 23 mai, c'est la Pentecôte, fête très importante pour les chrétiens et les juifs. Si les chrétiens célèbrent la descente de l’Esprit saint sur les apôtres, pour les Juifs, il faut remonter à l'Ancien testament : "Chavouot" fête la remise des tables de la Loi, contenant les dix commandements, à Moïse. Mais pourquoi parle-t-on de "Pentecôte" ? Trois possibilités :

Réponse 1 - Pentecôte vient du grec “pentekoste” qui veut dire cinquante. La Pentecôte tombe en effet cinquante jours après Pâques.

Réponse 2 - Frappés par l’Esprit saint, les apôtres se mirent à parler toutes les langues du monde, ce qui allait leur permettre de porter la bonne parole. Leur première langue a été le grec, langue qu’ils ne parlaient pas puisqu’ils parlaient araméen. En grec, “pentekoste” signifie “je parle”.

Réponse 3 - Les apôtres, en proie au doute malgré la Résurrection du Christ, s’étaient réfugiés dans un bâtiment de Jérusalem à cinq côtés, le Pentacote. C’est dans ce bâtiment que l'Esprit saint les trouve et les frappe.

Le Cénacle, lieu de réunion

À lire aussi

La bonne réponse est... la 1 ! La Pentecôte tombe effectivement cinquante jours après Pâques. En grec, “pentekoste” veut littéralement dire “cinquante jours”.

Pour conclure, lorsque l'Esprit saint frappe les apôtres, ils se trouvent dans un bâtiment qui ne s'appelle pas le Pentacote mais le Cénacle. C’est aussi là que les apôtres et Jésus ont partagé la Cène. Aujourd’hui, c’est un mot qui signifie plus largement un club, un groupe d’artistes ou d’intellectuels.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/